Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron annonce 238 nouvelles brigades de gendarmerie
information fournie par Reuters 02/10/2023 à 16:50

Le président français Emmanuel Macron rencontre des gendarmes à Damazan (Lot-et-Garonne)

Le président français Emmanuel Macron rencontre des gendarmes à Damazan (Lot-et-Garonne)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a annoncé lundi l'installation de 238 nouvelles brigades de gendarmerie dans toute la France en réponse à un besoin accru de sécurité dans les zones rurales et périurbaines.

Promesse de campagne, cette annonce faite dans le Lot-et-Garonne, où le chef de l'Etat a inauguré une caserne à Tonneins, correspond à l'installation d'une à quatre brigades par département en métropole et dans les outre-mer, selon l'Elysée.

"Il y a partout le sentiment d'être délaissé", a dit Emmanuel Macron devant la presse.

"Ensuite il y a une délinquance qui est là, qui a évolué dans ses formes ces dernières années", a ajouté le président. "On a surtout vu que l'éloignement et la concentration des forces qui avait été longtemps la doctrine, si elle avait produit des résultats face à certaines formes de délinquance, ne prévenait pas celle-ci dans les zones rurales (...)"

Certaines brigades seront fixes mais la majorité seront mobiles, dotées d'une demi-douzaine de militaires.

Trois mois après les violences urbaines consécutives à la mort d'un jeune homme fin juin à Nanterre (Hauts-de-Seine) et à dix mois des Jeux olympiques en France, le gouvernement met l'accent sur la sécurité en dehors des grandes villes.

Les annonces présidentielles représentent quelque 2.100 postes de gendarmes qui s'inscrivent dans le cadre des 8.500 créations de postes au sein des forces de l'ordre promises d'ici la fin du quinquennat.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 02 octobre 17:20

    ...et aucune place de prison...!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires