Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lyon : 5 000 patients appelés à se faire dépister pour le VIH
information fournie par Le Point 27/05/2023 à 17:10

Pas moins de 5 000 patients des Hospices civils de Lyon (HCL) ont reçu un courrier au début du mois de mai les invitant à se faire dépister du VIH et des hépatites B et C. Tous étaient allés consulter entre mai et décembre 2022 au centre dentaire des HCL. Problème : une enquête lancée en janvier dernier a relevé un possible défaut de stérilisation des seringues, selon un courrier qu'a pu se procurer Le Progrès .

Une alerte avait déjà été donnée, après un « événement indésirable survenu le 12 décembre ». Pour autant, les hôpitaux lyonnais se veulent rassurants : le courrier a été envoyé « dans le cadre de l'application du principe de précaution ». Un numéro spécifique a été créé à destination des patients.

Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine, est mort

Un délai trop long ?

Le Progrès a pu s'entretenir avec une des patientes concernées, angoissée depuis la réception de ce courrier. Elle fustige surtout le manque d'efficacité des services : la lettre a été envoyée le 12 mai, reçue le 16, et elle n'a pu obtenir un rendez-vous que le 22 mai… Alors que son premier rendez-vous date de septembre 2022.

Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 29 mai 10:57

    Tiens bizarrement on ne parle plus de "la" covid. C'est vrai que Macron n'a plus la majorité absolue à l'assemblée nationale. C'était donc bien du pipi de chat.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:39 

    A la veille de son tête-à-tête en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump a souligné jeudi que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine, répétant qu'il faudrait "partager" des territoires. "Cette ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires