Aller au contenu principal
Fermer

Lufthansa: la concurrence et la baisse de la demande en Amérique du Nord pèsent sur le bénéfice
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2025 à 08:07

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a fait état jeudi d'une baisse de son bénéfice net au troisième trimestre malgré la hausse des ventes, en raison de la concurrence sur les prix en Europe et de la baisse de la demande en Amérique du Nord.

De juillet à septembre, le groupe allemand a dégagé un bénéfice net de 966 millions d'euros, en baisse de 12% sur un an, malgré la hausse du nombre de passagers, d'après un communiqué.

C'est mieux que ce que prévoyait le consensus des experts interrogés par Factset, qui tablaient sur un bénéfice inférieur, à 845 millions.

Le revenu par siège au kilomètre de ses compagnies aériennes (Lufthansa Airlines, Austrian, Swiss, Eurowing, Brussels Airlines et ITA airways) a baissé de 2,2% "en raison de la forte concurrence sur le marché continental européen et du ralentissement temporaire prévu de la demande sur l'Atlantique Nord", explique le communiqué.

Déjà au trimestre dernier, le groupe avait observé une réticence de certains voyageurs européens à voyager aux Etats-Unis, en raison du climat politique sous le gouvernement du président Donald Trump, le conduisant à prévoir une réduction de la croissance en Amérique du Nord.

Lufthansa, basé à Francfort en Allemagne, continue de dénoncer les contraintes réglementaires européennes qui pèsent sur les compagnies en Europe.

"Les vols intérieurs en Allemagne ont diminué de moitié depuis 2019 en raison de l'évolution des coûts réglementaires", a déclaré Carsten Spohr, président du directoire, dans le communiqué.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 11,2 milliards d'euros, en hausse de 4%, tiré par une hausse du nombre de passagers: 42 millions contre 40 l'an dernier à la même période.

Il s'agit du meilleur chiffre d'affaires trimestriel réalisé dans l'histoire du groupe.

Il souligne les premiers effets positifs de son programme d'économies dans sa compagnie Lufthansa Airlines ce trimestre.

Engagé dans un plan de redressement pour renforcer sa rentabilité, le groupe a annoncé fin septembre supprimer 4.000 postes d'ici 2030, essentiellement en Allemagne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers bloqués à l'aéroport international de Zanzibar
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 14:01 

    Images de passagers bloqués dans un des terminaux de l'aéroport international de Zanzibar au lendemain de violentes manifestations en Tanzanie, lors des élections présidentielle et législatives. L'internet était encore coupé jeudi matin. IMAGES

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse à bord de l'avion présidentiel Air Force One, en vol pour les Etats-Unis, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 14:01 

    Donald Trump a ordonné jeudi la reprise par les Etats-Unis d'essais d'armes nucléaires, poussant Moscou à préciser de récentes annonces de Vladimir Poutine sur le développement de nouvelles capacités atomiques. L'annonce, lapidaire, du président américain ressemblait ... Lire la suite

  • Le leader du parti D66 Rob Jetten célèbre le résultat des législatives au siège de la formation à Leiden le 29 octobre 2025  ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 30.10.2025 13:47 

    L'issue des élections législatives aux Pays-Bas était encore très incertaine jeudi, quelques milliers de voix seulement séparant le parti d'extrême droite de Geert Wilders et un parti centriste pro-européen. Après le décompte de 99,7 % des votes, le Parti de la ... Lire la suite

  • Un lancement de fusée au centre spatial, à Sriharikota (Inde), en 2023 ( AFP / R.SATISH BABU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.10.2025 13:39 

    Le décollage du lanceur LVM3-M5 est programmé pour dimanche 2 novembre. L'agence spatiale indienne (ISRO) a annoncé jeudi 30 octobre le lancement dimanche de sa plus puissante fusée avec à son bord le plus lourd satellite de télécommunications indien placé en orbite, ... Lire la suite

Pages les plus populaires