Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lubrizol s'engage à indemniser les acteurs économiques après l'incendie de Rouen
information fournie par Reuters 25/10/2019 à 14:40

LUBRIZOL S'ENGAGE À INDEMNISER LES ACTEURS ÉCONOMIQUES APRÈS L'INCENDIE DE ROUEN

LUBRIZOL S'ENGAGE À INDEMNISER LES ACTEURS ÉCONOMIQUES APRÈS L'INCENDIE DE ROUEN

PARIS (Reuters) - La société Lubrizol, filiale de l'américain Berkshire Hathaway, s'est engagée vendredi à indemniser l'ensemble des acteurs économiques affectés par le gigantesque incendie survenu sur son site rouennais le 26 septembre dernier.

Le PDG du groupe international, l'Américain Eric Schnur, a signé à Rouen (Seine-Maritime) deux conventions d'indemnisation pour les agriculteurs d'une part, les commerçants, les entreprises et les collectivités d'autres part, en présence du Premier ministre Edouard Philippe et de la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne.

Le montant du fonds d'indemnisation reste à déterminer, il sera établi à l'aune des préjudices déclarés.

"Lubrizol s'est engagé (...) à indemniser au fur et à mesure que le préjudice établi pourra être démontré et invoqué par l'ensemble des acteurs", a déclaré Edouard Philippe à l'issue de la réunion.

"Nous serons extrêmement fermes et vigilants à ce que l’indemnisation soit complète, rapide et à la hauteur des attentes légitimes", a-t-il souligné.

Le ministère de l'Agriculture avait chiffré à 40 à 50 millions d'euros le préjudice pour les quelque 3.000 agriculteurs concernés par les retombées environnementales et sanitaires de l'incendie survenu dans la nuit du 25 au 26 septembre dans une partie de l'usine Lubrizol et sur le site de l'entreprise Normandie Logistique. Plus de 9.500 tonnes de produits chimiques sont partis en fumée.

La commercialisation des produits agricoles de cinq départements (Seine-Maritime, Oise, Nord, Somme, Aisne) et 216 communes avait été suspendue à la suite du sinistre. Cette mesure a été levée le 14 octobre pour les produits laitiers, le 18 pour les autres productions.

Les investigations n'ont à ce jour pu déterminer "la localisation précise du départ de l'incendie", a déclaré jeudi le procureur de Paris, Rémy Heitz. Le parquet s'est saisi d'un rapport d'inspection relevant huit infractions de la part de Normandie Logistique.

(Bureau de Paris, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 25 octobre 14:55

    #jobs-done ... WB est dans un nuage ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 10.07.2025 07:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 06:39 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * LEGRAND ... Lire la suite

  • Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:05 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge vont recommencer à tourner jeudi soir, renouant avec une tradition de plus de 135 ans devenue l'un des symboles touristiques de Paris. À 22H45 (20H45 GMT), ces décorations, d'un diamètre de ... Lire la suite

  • Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu (g), s'entretient avec le président français Emmanuel Macron (c) lors d'un banquet d'Etat au Guildhall de Londres, le 9 juillet 2025, au deuxième jour d'une visite d'Etat de trois jours en Grande-Bretagne ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 02:30 

    La France et le Royaume-Uni vont encore renforcer d'un cran jeudi leur alliance militaire, en particulier sur le volet nucléaire, et afficher leur détermination à défendre leurs alliés européens, dont l'Ukraine, à l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron. ... Lire la suite

Pages les plus populaires