Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Louer ses meubles plutôt que les acheter ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 10/05/2023 à 08:30

Et si louer ses meubles était plus rentable que les acheter ? Certains Français ont déjà sauté le pas de la location de mobilier. Cette solution peut être bien avantageuse dans certaines situations, notamment quand les déménagements sont fréquents. Nous faisons le point.

Louer ses meubles plutôt que les acheter ?-iStock-KatarzynaBialasiewicz

Louer ses meubles plutôt que les acheter ?-iStock-KatarzynaBialasiewicz

La location de meubles plutôt que l’achat

Avez-vous déjà pensé à louer votre canapé plutôt que d’en acheter un ? L’idée peut surprendre et pourtant, la location de meubles existe déjà depuis une dizaine d’années en France. Contre un demi-siècle aux États-Unis. Des plateformes proposent de meubler l’intégralité de votre logement uniquement grâce à la location. Qu’il s’agisse du mobilier électroménager ou décoratif, l’offre s’adresse à un marché de niche : les personnes qui déménagent souvent ou qui ont un besoin temporaire de nouveau mobilier. Vous pouvez par exemple préparer l’arrivée de votre bébé en louant les meubles destinés à sa petite chambre. Les étudiants ou militaires (souvent mutés) peuvent également tirer profit de cette option.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour louer des meubles, rien de bien sorcier. Il suffit de se rendre sur le site Internet de la plateforme qui vous intéresse. Puis sélectionner les meubles souhaités. « Le client choisit sur le site le ou les produits qui l’intéressent et indique la durée de location souhaitée », indique Estefania Gonzalez de Ubieta, la fondatrice de Loc and Roll. Pour la durée de location, la période s’étend d’un mois à cinq ans en général. Le loyer diminuant avec la durée. Les livraisons sont assurées, également en province, moyennant un certain volume de mobilier.

La location de meubles est-elle rentable ?

La location de meubles est rentable en dessous d’une certaine durée. En effet, si vous louez les meubles pour quelques mois, cela représente un réel avantage économique. En revanche, passé un certain temps ce n’est plus rentable. Prenons l’exemple d’une machine à laver. À l’achat, une machine à laver coûte environ 900 euros. Mais grâce aux plateformes de location, vous pouvez en louer une pour 30 euros par mois. La transaction reste donc rentable si elle dure moins de 30 mois. Autre avantage, le prix de la location comprend le montage et l’installation des meubles et leur reprise. « Une fois que les meubles ont rempli leur fonction temporaire, ils deviennent un véritable casse-tête logistique car il va falloir les démonter, les stocker et, si l’on ne sait plus quoi en faire, ils vont partir à la poubelle », précise Estefania Gonzalez de Ubieta.

Plus intéressant que louer un meublé ?

La question qui revient est donc cette dernière : est-ce plus intéressant économiquement que louer un logement meublé ? A priori la réponse est non, d’un point de vue économique, cela reviendrait au même. La différence notable est que le loueur peut choisir les meubles selon ses goûts. Ce qui n’est pas possible en louant un meublé. Par ailleurs, une fois le contrat terminé, les meubles sont réutilisés, ce qui présente un intérêt écologique. En conclusion, l’offre n’est intéressante que dans certaines situations. Il convient donc de calculer au préalable le montant de la prestation afin de s’assurer de sa rentabilité.

3 commentaires

  • 10 mai 09:41

    Ayant regarder les prix de location, C'est super cher.
    Il est clair que c'est moins cher d'acheter quitte a donner derriere en dessous de ces 2 ans.
    Cela s'adresse a ceux qui bougent tous les 6 mois et ne veulent vraiment pas s'encombrer d'un canapé ou d'autres elements


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sénateur démocrate Sheldon Whitehouse le 8 juillet 2025 à Washington ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 10.07.2025 05:54 

    L'administration du président américain Donald Trump ne gouverne plus, elle "occupe" le pays au service de l'industrie des énergies fossiles, tonne un influent sénateur démocrate. Sheldon Whitehouse, l'un des élus américains les plus engagés sur les questions climatiques, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 05:30 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe Sergueï Lavrov en Malaisie lors d'une réunion des chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est, en pleine impasse dans la guerre en Ukraine. La venue de Marco Rubio à Kuala Lumpur, ... Lire la suite

  • Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:05 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge vont recommencer à tourner jeudi soir, renouant avec une tradition de plus de 135 ans devenue l'un des symboles touristiques de Paris. À 22H45 (20H45 GMT), ces décorations, d'un diamètre de ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

Pages les plus populaires