Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lorsqu'un lien de filiation est changé, la pension peut être restituée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/09/2020 à 10:32

La justice explique qu'un homme, qui avait reconnu un enfant de 4 ans dont les parents étaient en instance de divorce, était bien le père biologique, établissant ainsi une nouvelle filiation. (Pixabay / AJEL)

La justice explique qu'un homme, qui avait reconnu un enfant de 4 ans dont les parents étaient en instance de divorce, était bien le père biologique, établissant ainsi une nouvelle filiation. (Pixabay / AJEL)

La personne qui se retrouve évincée de sa paternité n'a plus de raisons de contribuer à l'entretien de l'enfant.

La modification de la filiation paternelle d'un enfant peut entraîner pour la mère, qui en avait la garde, l'obligation de rendre les sommes qu'elle a reçues pour son entretien. Lorsqu'un jugement établit une nouvelle paternité, celui qui jusque-là était considéré comme le père et se trouve évincé, n'a plus de raisons de contribuer à l'entretien de l'enfant, explique la Cour de cassation.

Une somme indue

À l'origine du procès qui lui était soumis, un homme avait reconnu un enfant de 4 ans dont les parents étaient en instance de divorce. Huit ans plus tard, la justice jugeait définitivement que l'ex-mari n'était pas le père et que l'auteur de la reconnaissance était bien le père biologique, établissant ainsi une nouvelle filiation.

L'ex-mari, qui avait versé à la mère depuis huit ans, depuis le début de la procédure de divorce, une pension pour l'entretien de l'enfant, comme l'avait décidé le juge, réclamait le remboursement. La Cour de cassation lui a donné raison. Ce qui est indûment reçu doit être restitué, a dit la Cour.

La prescription s'oppose également

La mère doit rendre ce qu'elle a reçu puisque l'établissement d'une nouvelle filiation a fait disparaître rétroactivement l'obligation d'entretien qui pesait jusque-là sur ce père supposé. N'étant pas le père, ce dernier n'avait aucune raison de participer à l'entretien et à l'éducation, mais il ne peut toutefois réclamer la restitution de ses pensions versées depuis plus de cinq ans, car la prescription s'y oppose, a complété la Cour.

1 commentaire

  • 29 septembre 11:18

    Et on nous dit que les femmes sont, bien sûr, les victimes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou lors de la réunion des entrepreneurs français La REF 2025, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:11 

    Parviendra-t-il à renverser le cours des choses ? Ou au moins à convaincre les Français du bien-fondé de sa démarche ? François Bayrou donnera dimanche à 18H00 une interview aux quatre chaînes d'information en continu, alors que les oppositions semblent avoir déjà ... Lire la suite

  • Des ouvriers travaillent sur une ligne de production fabriquant des conteneurs-citernes dans une usine de Nantong
    information fournie par Reuters 31.08.2025 04:07 

    L'activité du secteur manufacturier en Chine a ralenti pour le cinquième mois consécutif en août, montrent des données officielles publiées dimanche, ce qui laisse penser que les industriels attendent des précisions sur un accord commercial avec les Etats-Unis. ... Lire la suite

  • La militante suédoise Greta Thunberg le 30 août 2025 à Barcelone, où il est prévu qu'elle appareille le lendemain pour Gaza ( AFP / LLUIS GENE )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:06 

    Avec le slogan "Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles", une flottille chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, doit appareiller dimanche depuis Barcelone pour tenter de "rompre le blocus illégal de ... Lire la suite

  • Sécurité dans les lieux accueillant le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai ç Tianjin dans le nord de la Chine le 30 août 2025  ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:03 

    Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche matin en Chine pour un sommet régional censé opposer à l'Occident un autre modèle de gouvernance qui rallierait une grande partie de la planète. Les médias d'Etat chinois et russes ont rapporté l'arrivée de ... Lire la suite

Pages les plus populaires