Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Loi sur le budget : usage du 49.3 par le gouvernement, "la minorité dicte sa loi" dénonce LFI
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/10/2022 à 11:38

Le gouvernement devrait actionner l'article 49.3 de la constitution pour forcer le vote du projet de loi sur le budget.

Le cheffe de file de LFI, Mathilde Panot, à l'Assemblée nationale le 3 octobre 2022. ( AFP / Ludovic MARIN )

Le cheffe de file de LFI, Mathilde Panot, à l'Assemblée nationale le 3 octobre 2022. ( AFP / Ludovic MARIN )

Deux députées LFI, Mathilde Panot et Danielle Obono, ont renvoyé mercredi 19 octobre le gouvernement à une "minorité" "autoritaire" et "fébrile" quelques heures avant que celui-ci actionne le 49.3 pour faire adopter sans vote la première partie du projet de budget.

Citant sur France 2 le ministre des Finances Bruno Le Maire, qui avait estimé à propos de la CGT de TotalEnergie que "dans une démocratie, ce n'est pas une minorité qui dicte sa loi à la majorité", la présidente du groupe LFI Mathilde Panot a déclaré: "C'est exactement ce qu'ils sont en train de faire à l'Assemblée nationale !".

Elle a regretté que "nous votions à la majorité des amendements et qu'à la fin il y ait une brutalisation des débats " avec le recours à l'article 49.3 de la Constitution qui permet au gouvernement de faire adopter un texte sans vote.

Pour Danielle Obono, la "Macronie" a "un problème dans le fait de reconnaître que, sur un certain nombre de votes, elle puisse être mise en minorité".

"Faiblesse", "fébrilité"

"C'est une minorité présidentielle puisque elle fait montre de sa fébrilité, de sa faiblesse" alors que "les débats ont eu lieu pendant plusieurs heures et ont été de bonne tenue", a-t-elle rappelé sur le plateau de franceinfo.

Quant à la centaine d'amendements votés que le gouvernement pourrait décider de conserver dans le texte final, elle s'est emportée. "Mais attendez, pourquoi alors s'encombrer d'un parlement ? Pourquoi passer du temps à faire des élections, à élire des personnes si c'est en fait le gouvernement qui choisit de manière complètement arbitraire quelles sont les mesures qu'ils vont garder ?".

À l'autre bout du spectre politique de l'opposition, le député RN Sébastien Chenu a estimé sur RTL que "ce gouvernement, de toute façon, n'a pas de majorité aujourd'hui" et l'a jugé "assez hypocrite puisqu'il nous fait débattre alors qu'il sait très bien que tout ce que nous votons la nuit à l'Assemblée nationale, il va le déconstruire".

Valeurs associées

Tradegate +1.67%
LSE -100.00%
XETRA +0.50%
Swiss EBS Stocks -1.43%
LSE Intl +1.16%
OTCBB 0.00%

9 commentaires

  • 19 octobre 13:36

    Ne tombons pas dans le Panot. Les minoritaires sont ceux qui ont perdus les élections.


Signaler le commentaire

Fermer