Aller au contenu principal
Fermer

Loi immigration : Elisabeth Borne appelle LR au "compromis" mais écarte tout référendum
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/04/2023 à 11:00

Les Républicains ont annoncé leur propre texte, alors qu'Elisabeth Borne a annoncé mercredi un report à l'automne de ce projet de loi.

Elisabeth Borne à Paris, le 26 avril 2023. ( POOL / YOAN VALAT )

Elisabeth Borne à Paris, le 26 avril 2023. ( POOL / YOAN VALAT )

Elisabeth Borne a dit espérer jeudi 27 avril parvenir à un texte sur l'immigration qui puisse rassembler une majorité, notamment avec l'aide des Républicains, tout en écartant l'hypothèse d'un référendum demandé à droite.

Interrogée sur l'opportunité d'une convention citoyenne, la Première ministre a assuré sur France 2 qu'"aujourd'hui on veut surtout avoir des discussions avec les oppositions, et notamment des groupes Les Républicains à l'Assemblée et au Sénat, pour trouver un compromis".

Un compromis "ce n'est pas tout ce que chacun aurait voulu faire s'il avait eu la main tout seul, mais trouver un texte qui puisse rassembler une majorité", a toutefois averti Elisabeth Borne, qui avait annoncé mercredi un report à l'automne de ce projet de loi.

Le référendum, "seule solution", selon LR

Elle avait alors mis en cause Les Républicains qui "doivent encore dégager une ligne commune" entre Sénat et Assemblée. LR a aussitôt répliqué en annonçant une future proposition de loi sur le sujet. "Le recours au référendum est désormais la seule solution" , a estimé son président Eric Ciotti.

Sur ce point Elisabeth Borne a estimé jeudi qu'"il faut qu'on avance, qu'on ne soit pas dans la posture mais dans des réponses efficaces" avec un texte "équilibré et unique".

Quant à l'emploi éventuel du 49.3 pour faire passer le texte sans vote, "je n'exclus rien", a assuré la cheffe du gouvernement. Mais "mon objectif sur ce texte, comme sur les 24 qui ont déjà été adoptés depuis le début de la législature, c'est de trouver des majorités", a-t-elle martelé.

4 commentaires

  • 27 avril 12:01

    La seule et unique solution c est l immigration choisie comme au Canada:
    On pose sa candidature et si le profil correspond au besoin de l économie on obtient son visa et dès son arrivée au Canada on bénéficie de tous les privilèges comme un local.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • KLEPIERRE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Un Mirage 2000 de l'armée de l'air taïwanaise décollant de la base aérienne de Hsinchu, dans le nord-ouest de Taïwan, le 29 décembre 2025 ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:06 

    La Chine a lancé des roquettes et déployé des dizaines d'avions de combat et de navires autour de Taïwan mardi, pour une deuxième journée de manœuvres militaires simulant le blocus des ports de l'île dont le président a assuré ne pas souhaiter "aggraver les tensions". ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 30.12.2025 07:41 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires