Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logements étudiants réquisitionnés pour les JO-2024 : "100 euros et deux places" de dédommagement pour les concernés
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/10/2023 à 10:44

Une partie des logements étudiants franciliens sera réquisitionné pour loger les pompiers, soignants, forces de l’ordre et de la sécurité civile.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Les 2.000 étudiants qui devront quitter leur logement Crous pendant les Jeux olympiques de Paris recevront une indemnité de "100 euros" et "deux places" offertes pour assister à des "épreuves olympiques", a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau, jeudi 26 octobre.

Ces étudiants vont devoir être relogés car leur logement Crous, organisme qui gère notamment les résidences étudiantes, sera réquisitionné pour loger les pompiers, soignants, forces de l’ordre et de la sécurité civile . Une décision qui suscite la polémique. Le tribunal administratif de Paris a suspendu en référé la décision du Crous de limiter les baux d'occupation des logements étudiants en vue des JO de Paris 2024 au 30 juin. Après un recours du Crous, une audience devant le Conseil d'Etat doit avoir lieu "fin novembre-début décembre", a assuré source judiciaire.

"L'idée est de reloger ces étudiants pendant les deux mois d'été, juillet et août, sans aucun surcoût. Ce déménagement se fera, s'ils le désirent, au plus près de leur lieu d'études. Un accompagnement financier forfaitaire de 100 euros sera proposé à ceux qui devront déménager et deux places pour des épreuves olympiques leur seront offertes", a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau, dans une interview publiée jeudi dans Le Parisien .

2.200 étudiants relogés

"Tous les ans, en Île-de-France, 30% des logements Crous, soit 6.000 appartements, se retrouvent inoccupés durant l'été car les étudiants arrêtent leur bail pour des raisons diverses", rappelle Sylvie Retailleau. C'était selon elle, "du bon sens que les logements vides pendant l'été participent à répondre aux besoins de logement rencontrés par les agents publics pendant les Jeux Olympiques et paralympiques". "Sur ces quelque 6.000 logements étudiants vides, l'idée sera d'en utiliser 3.200", dit la ministre qui précise que "2.200 étudiants auront besoin d'être relogés".

Par ailleurs, elle assure que "1.667 logements du village olympique et du village des médias", dont "1.300 en Seine-Saint-Denis", vont être reconvertis en logements étudiants après les Jeux Olympiques de Paris, à compter du "premier semestre de l'année universitaire 2024-2025".

Interrogée également sur les difficultés financières de certaines universités en France, Sylvie Retailleau a annoncé "une enveloppe de 100 millions d'euros distribuée en novembre aux universités confrontées à des coûts d’énergie élevés".

3 commentaires

  • 27 octobre 21:09

    ils sont relogés , c'est provisoire , ensuite ils seront prioritaires pour avoir un logement dans tous ceux qi sont créés en plus pour les JO...les povs !que monde cruel


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires