Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LLD et LOA, c'est aussi possible pour les voitures électriques
information fournie par Boursorama avec LabSense 17/01/2021 à 08:30

Acheter n’est plus branché en France !  Du petit outillage de papa aux vêtements de maman, en passant par les jouets du petit dernier… on se prête, on échange, ou on loue ! Et si le phénomène s’étend à de plus en plus de produits, c’est avec la voiture, que la location est principalement entrée dans les foyers, via le leasing, il y a plusieurs décennies de cela. Aujourd’hui, ces formules locatives (LLD : location longue durée et LOA : location avec option d’achat) s’appliquent également à un type de véhicule qui lui, par contre, devient branché (!) : la voiture électrique.

LLD et LOA, c'est aussi possible pour les voitures électriques - iStock-Tramino

LLD et LOA, c'est aussi possible pour les voitures électriques - iStock-Tramino

Vous avez dit leasing ?

Le terme anglais de leasing désigne un contrat de location dont la durée varie généralement d’une à cinq années. Très usité dans le monde de l’automobile, il peut être décliné sous deux formes : la location avec option d'achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Le LOA offre à l'automobiliste la possibilité de mensualiser le paiement de son véhicule sur une durée généralement comprise entre 36 et 48 mois. Lorsque le contrat arrive à son échéance, le locataire peut choisir soit de restituer le véhicule, soit de l'acheter. Le montant de l’achat aura été déterminé au moment de la signature du contrat. Contrairement au LOA, la Location Longue Durée (LLD) ne permet pas au locataire d’acheter son véhicule en fin de contrat. La formule proposée au locataire est considérée comme étant « tout inclus » ; les frais locatifs intègrent en effet l’utilisation mais aussi l'entretien et l’assurance du véhicule, permettant ainsi au locataire de mensualiser l’intégralité de son budget automobile.

Souscrire un contrat de leasing pour un véhicule électrique… Pourquoi et comment ?

Le véhicule électrique est dans l’air du temps ! Et même si la production d’électricité et le recyclage des batteries sont des sujets qui suscitent quelques interrogations, il reste le symbole fort d’un comportement plus responsable au regard de l’environnement. Dès lors, il était logique d’associer ce mode de mobilité devenu prégnant, au nouveau comportement sociétal qui bannit l’achat…. A fortiori parce que le cout d’achat de ce type de véhicule – beaucoup plus cher que le thermique - peut décourager les automobilistes les plus volontaires. Or, la formule de leasing en démocratise l’accès grâce à un cout mensualisé. Par ailleurs, intégrer l’entretien aux mensualités est aussi source de confort. Si l’on prend en compte, en effet, un système électronique embarqué des plus pointus, et une partie moteur complètement réinventée, il est clair qu’il vaut mieux confier l’entretien aux professionnels… et le régler de manière forfaitaire ! Si vous avez décidé de franchir le pas, et d’acquérir un véhicule électrique en leasing, vous pouvez contacter directement le constructeur ; ils sont plusieurs à déployer cette offre. Des plateformes du type « Loueruneauto.fr » proposent également ce type de prestation. Vous y trouverez tous les types et toutes les marques de véhicules disponibles en électrique.

4 commentaires

  • 17 janvier 19:07

    c'est là l'avenir, hydrogène, laissez tomber les batteries.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires