Aller au contenu principal
Fermer

Livret A : le produit d'épargne a vécu son pire mois de septembre depuis 2021
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2024 à 08:40

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

En septembre, la capacité d'épargne des français est généralement entamée par les dépenses liées à la rentrée scolaire et un éventuel prélèvement des impôts.

Une rentrée difficile pour le livret A. Septembre a en effet été son plus mauvais mois de l'année, selon les données publiées ce jeudi 31 octobre par la Caisse des dépôts (CDC). Les épargnants ont déposé à peine 210 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont retirés sur leurs Livrets A, soit le pire mois de septembre depuis 2021. L'encours du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), aussi rémunéré à 3%, n'a quant à lui pas bougé.

La capacité d'épargne des français est généralement entamée au mois de septembre par les dépenses liées à la rentrée scolaire et un éventuel prélèvement des impôts, en fin de mois. Quasi imbattables l'an dernier en termes de taux, les livrets d'épargne réglementée subissent aussi depuis plusieurs trimestres le réveil de la concurrence d'autres produits à capital garanti comme les fonds euros de l'assurance vie et les comptes à terme. Le mois de septembre en est l'exemple flagrant : l'assurance vie gagne le match haut la main, avec une collecte nette (solde des dépôts et des retraits) de 2,5 milliards d'euros, selon les données partagées mardi par France assureurs.

La partie est plus serrée sur l'ensemble de l'année : l'encours des Livrets A et des LDDS a gonflé de 19,5 milliards d'euros sur les trois premiers trimestres, quand la collecte nette en assurance vie a atteint 21,3 milliards d'euros. Au total, les français disposaient fin septembre de 584,4 milliards d'euros sur leurs Livrets A et LDDS, du jamais vu.

L'encours du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes et rémunéré à 4%, a crû de son côté de 330 millions d'euros le mois dernier, indique la CDC, pour atteindre le niveau inégalé de 77,6 milliards d'euros. Le nombre de détenteurs a cependant tendance à plafonner. Il s'élève à 11,6 millions à la fin du mois d'août, selon les derniers chiffres de la Banque de France, loin des quelque 19 millions éligibles et de l'objectif donné par son gouverneur, fixé à 12,5 millions à l'été 2024.

1 commentaire

  • 31 octobre 08:58

    Et les vacances ça coute aussi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le joueur de l'Olympique de Marseille Bilal Nadi, à genoux, reçoit un carton rouge lors de la débacle de l'OM en L1 contre Nantes le 4 janvier 2026 au Stade Vélodrome ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 04.01.2026 23:13 

    Marseille a commencé l'année 2026 de la pire des manières avec une défaite 2-0 au Vélodrome contre Nantes, au contraire du Paris SG qui a remporté le derby contre le PFC (2-1), dimanche pour la 17e journée de Ligue 1. L'OM s'est pris les pieds dans le tapis avant ... Lire la suite

  • Brigitte Macron lors d'une cérémonie à Paris le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.01.2026 21:31 

    L'épouse du chef de l’État, Brigitte Macron, interrogée sur ses propos contre des militantes féministes en marge d'un spectacle début décembre de l'humoriste Ary Abittan, a déclaré dimanche "ne pas être une femme mesurée" et redit "être absolument désolée". "Je ... Lire la suite

  • Vague de froid: la dune du Pilat recouverte d'un manteau de givre
    information fournie par AFP Video 04.01.2026 17:44 

    La dune du Pilat dans le bassin d'Arcachon est recouverte d'une pellicule de givre ce matin. Quelques dizaines de personnes sont présentes pour admirer le spectacle au lever du soleil.

  • Au Venezuela, traumatisme et incrédulité dans un quartier bombardé
    information fournie par AFP Video 04.01.2026 17:44 

    "Ils auraient pu agir différemment. Ils n'avaient pas besoin de nous faire peur comme ils l'ont fait", explique Linda Unamuno, 39 ans, les larmes aux yeux, en racontant le moment où les frappes aériennes américaines ont touché La Guaira, près de la capitale Caracas, ... Lire la suite

Pages les plus populaires