Aller au contenu principal
Fermer

Livret A : le produit d'épargne a vécu son pire mois de septembre depuis 2021
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2024 à 08:40

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

En septembre, la capacité d'épargne des français est généralement entamée par les dépenses liées à la rentrée scolaire et un éventuel prélèvement des impôts.

Une rentrée difficile pour le livret A. Septembre a en effet été son plus mauvais mois de l'année, selon les données publiées ce jeudi 31 octobre par la Caisse des dépôts (CDC). Les épargnants ont déposé à peine 210 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont retirés sur leurs Livrets A, soit le pire mois de septembre depuis 2021. L'encours du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), aussi rémunéré à 3%, n'a quant à lui pas bougé.

La capacité d'épargne des français est généralement entamée au mois de septembre par les dépenses liées à la rentrée scolaire et un éventuel prélèvement des impôts, en fin de mois. Quasi imbattables l'an dernier en termes de taux, les livrets d'épargne réglementée subissent aussi depuis plusieurs trimestres le réveil de la concurrence d'autres produits à capital garanti comme les fonds euros de l'assurance vie et les comptes à terme. Le mois de septembre en est l'exemple flagrant : l'assurance vie gagne le match haut la main, avec une collecte nette (solde des dépôts et des retraits) de 2,5 milliards d'euros, selon les données partagées mardi par France assureurs.

La partie est plus serrée sur l'ensemble de l'année : l'encours des Livrets A et des LDDS a gonflé de 19,5 milliards d'euros sur les trois premiers trimestres, quand la collecte nette en assurance vie a atteint 21,3 milliards d'euros. Au total, les français disposaient fin septembre de 584,4 milliards d'euros sur leurs Livrets A et LDDS, du jamais vu.

L'encours du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes et rémunéré à 4%, a crû de son côté de 330 millions d'euros le mois dernier, indique la CDC, pour atteindre le niveau inégalé de 77,6 milliards d'euros. Le nombre de détenteurs a cependant tendance à plafonner. Il s'élève à 11,6 millions à la fin du mois d'août, selon les derniers chiffres de la Banque de France, loin des quelque 19 millions éligibles et de l'objectif donné par son gouverneur, fixé à 12,5 millions à l'été 2024.

1 commentaire

  • 31 octobre 08:58

    Et les vacances ça coute aussi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NOKIA : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le directeur général d'Ipsen, David Loew, à Paris, le 2 juillet 2020. ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 10:00 

    Le groupe pharmaceutique français Ipsen a annoncé lundi avoir signé un accord avec le laboratoire chinois Simcere Zaiming pour obtenir les droits mondiaux exclusifs d'un médicament expérimental ciblant les tumeurs cancéreuses, pour un montant pouvant aller jusqu'à ... Lire la suite

  • BENETEAU : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • L'entrée de la prison de Dijon, d'où se sont évadés deux détenus en détention provisoire, le 27 novembre 2025 en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 09:58 

    Le deuxième évadé de la double évasion en novembre de la prison de Dijon, arrêté jeudi à Marseille après trois semaines de cavale, a été mis en examen et écroué, a indiqué lundi le parquet dijonnais. Âgé de 19 ans, le jeune homme a été mis en examen à Dijon pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires