Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Litige Beyrouth-Ryad: Le Hezbollah s'oppose à la démission d'un ministre
information fournie par Reuters 11/11/2021 à 19:18

LITIGE BEYROUTH-RYAD: LE HEZBOLLAH S'OPPOSE À LA DÉMISSION D'UN MINISTRE

LITIGE BEYROUTH-RYAD: LE HEZBOLLAH S'OPPOSE À LA DÉMISSION D'UN MINISTRE

BEYROUTH (Reuters) - Le chef du Hezbollah a accusé jeudi l'Arabie saoudite de vouloir provoquer une guerre civile au Liban et a rejeté les appels à la démission d'un ministre libanais ayant provoqué une crise diplomatique entre Beyrouth et Ryad pour avoir critiqué l'intervention militaire sous commandement saoudien au Yémen.

Sayyed Hassan Nasrallah, dont le mouvement armé chiite est soutenu par l'Iran, a aussi déclaré que l'Arabie saoudite subissait une défaite retentissante au Yémen où, selon lui, la prise de la ville de Marib par les rebelles chiites Houthis aurait de grandes conséquences.

Les relations entre le Liban et l'Arabie saoudite se sont tendues au fil des années du fait de la place grandissante du Hezbollah.

Ces tensions ont atteint un pic inédit après la diffusion d'un entretien dans lequel le ministre libanais de l'Information, George Kordahi, assurait que les Houthis se défendaient alors que le Yémen faisait face à une agression extérieure.

Ryad, qui a dit voir dans ces commentaires un symbole de la toute-puissance du Hezbollah au Liban, a expulsé en réaction l'ambassadeur libanais, rappelé son émissaire à Beyrouth et interdit l'importation de produits libanais.

Des mesures diplomatiques ont aussi été prises par plusieurs alliés de l'Arabie dans le Golfe.

George Kordahi, qui a assuré que l'entretien avait été enregistré avant sa nomination, refuse de demander pardon ou de démissionner.

Les commentaires de George Kordahi furent "calmes et objectifs", a déclaré Sayyed Hassan Nasrallah, déplorant une réaction exagérée de l'Arabie saoudite et accusant celle-ci de chercher une guerre civile au Liban.

Le Premier ministre libanais Najib Mikat a appelé George Kordahi à penser aux intérêts du pays, laissant entendre qu'il souhaitait sa démission, mais sans la demander explicitement.

Une coalition sous commandement saoudien intervient militairement au Yémen depuis 2015. Les Houthis ont obtenu récemment des gains dans la région de Marib, dernier bastion gouvernemental dans le nord du pays.

L'Arabie saoudite reproche au Hezbollah de fournir aux Houthis des armes et d'autres produits, et d'entraîner leurs combattants.

Le mouvement libanais n'a aucun rôle dans les "victoires" des Houthis, a déclaré Sayyed Hassan Nasrallah.

(Reportage Laila Bassam et Yasmin Hussein; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer