Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Linky : les réfractaires devront payer
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/09/2024 à 08:30

Accusé d’être un mouchard, d’émettre des ondes dangereuses, d’être susceptible de provoquer des incendies, le compteur Linky a été beaucoup décrié. Pourtant, il est parvenu, au fil du temps, à tracer sa route au sein des logements français. S’il fait maintenant partie de la vie de 35,6 millions de foyers, 2 millions d’irréductibles gaulois poursuivaient encore la lutte au 31 août dernier ! Pour les convaincre d’accepter Linky, Enedis s’attaque à leur portefeuille.

Linky / les réfractaires devront payer-iStock-Eric Bascol.jpg

Linky / les réfractaires devront payer-iStock-Eric Bascol.jpg

Des frais d’ores et déjà appliqués… en théorie

L’un des avantages de Linky réside dans sa capacité à renseigner, à distance, les informations liées à la consommation du foyer. Ce faisant, il évite au fournisseur de procéder aux relevés sur le terrain. Alors que le déploiement de ces compteurs intelligents était supposé s’achever en 2021, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait décidé, en février 2022 que les opposants pourraient garder leurs anciens compteurs, mais devraient acquitter des « frais de relevés » à compter de 2023… A moins qu’ils ne procèdent eux même au relevé. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022 les ménages dits « muets » (c'est-à-dire qui ne transmettent pas leur relevé de compteur à Enedis, au moins une fois tous les 12 mois, par mail, téléphone ou SMS) reçoivent une facture spécifique. Le montant initial de 49,80 euros HT par an, s’est vu majoré le 1er janvier 2023 pour passer à 54,24 euros. Pour échapper à cette facturation, le consommateur avait jusqu’à présent deux options : soit installer Linky, soit communiquer son index. Mais, à compter du 1er août 2025, la seconde option disparaîtra !

Mais Enedis est contraint de changer de braquet

L’article L341-4 du code de l’énergie, contraint Enedis à installer Linky dans l’ensemble des foyers français, notamment parce qu’il doit « mettre à la disposition des consommateurs leurs données de comptage, des systèmes d'alerte liés au niveau de leur consommation, ainsi que des éléments de comparaison issus de moyennes statistiques basées sur les données de consommation locales et nationales. ». Par ailleurs, Enedis justifiait en 2021 auprès du magazine Capital : « Le remplacement des compteurs participe à la modernisation du réseau public de distribution d’électricité, nécessaire pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Cette modernisation vise à réduire l’impact carbone en France et en Europe. Son installation ne peut donc relever d’un choix personnel dans la mesure où il engage l’intérêt collectif ». Pour toutes ces raisons - sauf à ce que l’installation soit techniquement impossible - les réfractaires n’auront au 1er aout 2025, plus que deux options : installer Linky, ou payer ! Le montant de la « relève résiduelle » n’est pour l’heure, pas encore arrêté, la commission de régulation de l'énergie (CRE), devant statuer dans le cadre d’un dispositif spécifique appelé « Tarif d'utilisation du réseau public d'électricité » (Turpe). Ce dernier, qui évolue tous les quatre ans, en est à sa version 7. C’est donc le Turpe 7, dont les contours devraient être connus aux alentours de janvier 2025, qui, notamment, fixera le montant facturé aux « anti-Linky ».

7 commentaires

  • 22 septembre 18:48

    c'est un des éléments de la prison numérique qu'ils sont en train de tisser autour de nous !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires