Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Libérer les Français des démarches administratives" : le nouveau ministre Guillaume Kasbarian veut "débureaucratiser à tous les étages"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/09/2024 à 14:39

"Cette simplification ne doit jamais se faire au détriment de la qualité du service public", a insisté le ministre, alors qu'un syndicat a déjà fait part de ses inquiétudes.

Guillaume Kasbarian à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Guillaume Kasbarian à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le nouveau ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian veut "faciliter la vie des Français et des agents publics" en simplifiant le "labyrinthe bureaucratique", a-t-il affirmé lundi 23 septembre à Paris dans un discours prononcé lors de la cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur Stanislas Guerini.

"Nous devons libérer les Français du poids des démarches administratives" mais "cette simplification ne doit jamais se faire au détriment de la qualité du service public" , a insisté celui dont le portefeuille comprend également la Simplification et la Transformation publique. L'ancien ministre délégué au Logement s'est fixé comme objectif de "faciliter la vie des Français et des agents publics".

"Je suis convaincu que nous allons réussir, grâce au remarquable travail que réalisent chaque jour les agents publics de ce ministère et de toutes les administrations de France", a-t-il poursuivi. Guillaume Kasbarian a repris lundi à son compte l'article 15 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : "La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration."

Comme député (Ensemble) d'Eure-et-Loir et habitant d'"un petit village rural près de Chartres", "j'écoute les Français qui viennent à ma permanence ou qui m'interpellent sur le terrain", a-t-il développé. "Ceux qui se sentent parfois éloignés des services publics. Ceux qui ne savent pas toujours comment effectuer une démarche administrative . Ceux qui ont dans certains cas l'impression d'être enfermés dans un labyrinthe bureaucratique", a-t-il énuméré.

"Simplification et transformation de l'action publique"

"Une souffrance partagée par de nombreux agents, qui peuvent avoir l'impression d'être seul ou de passer plus de temps à remplir des formulaires qu'à exercer leur métier de cœur . C'est pour cette raison que la simplification et la transformation de l'action publique ont toute leur place dans ce ministère", a soutenu Guillaume Kasbarian.

Le ministre a également salué dans son discours la réforme "ambitieuse" de la fonction publique préparée par son prédécesseur, sans préciser le sort qu'il lui réserverait. Gelé par la dissolution de l'Assemblée nationale, ce projet de loi très décrié par les syndicats de fonctionnaires prévoyait notamment d'accentuer la rémunération au mérite, de faciliter les licenciements voire de supprimer le système historique de catégories (A, B et C) de la fonction publique.

Dans un communiqué publié dès dimanche, le syndicat Solidaires Fonction publique s'est inquiété de l'ajout du mot "Simplification" à l'intitulé du ministère. "Chacun sait que le terme correspond à la volonté de réduire le nombre de fonctionnaires et de dégrader la qualité du service public" , s'est indigné le syndicat.

20 commentaires

  • 02 octobre 08:12

    C’est impossible ! C’est l’essence meme des fonctionnaires !!! Faire des usines à gaz qu’eux même ne comprennent pas !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires