Aller au contenu principal
Fermer

"Libérer les Français des démarches administratives" : le nouveau ministre Guillaume Kasbarian veut "débureaucratiser à tous les étages"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/09/2024 à 14:39

"Cette simplification ne doit jamais se faire au détriment de la qualité du service public", a insisté le ministre, alors qu'un syndicat a déjà fait part de ses inquiétudes.

Guillaume Kasbarian à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Guillaume Kasbarian à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le nouveau ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian veut "faciliter la vie des Français et des agents publics" en simplifiant le "labyrinthe bureaucratique", a-t-il affirmé lundi 23 septembre à Paris dans un discours prononcé lors de la cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur Stanislas Guerini.

"Nous devons libérer les Français du poids des démarches administratives" mais "cette simplification ne doit jamais se faire au détriment de la qualité du service public" , a insisté celui dont le portefeuille comprend également la Simplification et la Transformation publique. L'ancien ministre délégué au Logement s'est fixé comme objectif de "faciliter la vie des Français et des agents publics".

"Je suis convaincu que nous allons réussir, grâce au remarquable travail que réalisent chaque jour les agents publics de ce ministère et de toutes les administrations de France", a-t-il poursuivi. Guillaume Kasbarian a repris lundi à son compte l'article 15 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : "La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration."

Comme député (Ensemble) d'Eure-et-Loir et habitant d'"un petit village rural près de Chartres", "j'écoute les Français qui viennent à ma permanence ou qui m'interpellent sur le terrain", a-t-il développé. "Ceux qui se sentent parfois éloignés des services publics. Ceux qui ne savent pas toujours comment effectuer une démarche administrative . Ceux qui ont dans certains cas l'impression d'être enfermés dans un labyrinthe bureaucratique", a-t-il énuméré.

"Simplification et transformation de l'action publique"

"Une souffrance partagée par de nombreux agents, qui peuvent avoir l'impression d'être seul ou de passer plus de temps à remplir des formulaires qu'à exercer leur métier de cœur . C'est pour cette raison que la simplification et la transformation de l'action publique ont toute leur place dans ce ministère", a soutenu Guillaume Kasbarian.

Le ministre a également salué dans son discours la réforme "ambitieuse" de la fonction publique préparée par son prédécesseur, sans préciser le sort qu'il lui réserverait. Gelé par la dissolution de l'Assemblée nationale, ce projet de loi très décrié par les syndicats de fonctionnaires prévoyait notamment d'accentuer la rémunération au mérite, de faciliter les licenciements voire de supprimer le système historique de catégories (A, B et C) de la fonction publique.

Dans un communiqué publié dès dimanche, le syndicat Solidaires Fonction publique s'est inquiété de l'ajout du mot "Simplification" à l'intitulé du ministère. "Chacun sait que le terme correspond à la volonté de réduire le nombre de fonctionnaires et de dégrader la qualité du service public" , s'est indigné le syndicat.

20 commentaires

  • 02 octobre 08:12

    C’est impossible ! C’est l’essence meme des fonctionnaires !!! Faire des usines à gaz qu’eux même ne comprennent pas !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mondial-2026: entraînement en public pour les Bleus
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:45 

    Les joueurs de l'équipe de France se sont entraînés devant environ 400 personnes, vendredi, sur les terrains du campus de Bentley à Waltham (Massachusetts) à quatre jours de leur entrée en lice au Mondial-2026 face au Sénégal.

  • Adieu à Bernadette Chirac à Paris
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:44 

    Les obsèques de l'ancienne première dame Bernadette Chirac, décédée à 93 ans, ont eu lieu vendredi en présence de nombreuses personnalités du monde politique et du spectacle dans la basilique Sainte-Clotilde, à Paris.

  • Fleurance accompagne Lyhanna jusqu'à sa dernière demeure
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:43 

    Les obsèques de Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée morte le 4 juin dans le Gers, se sont déroulées vendredi dans le cimetière de Fleurance, la ville où elle était scolarisée, avec plusieurs centaines de personnes.

  • Le départ des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.06.2026 16:39 

    La BMW N.20 aux mains de l'Allemand Rene Rast a pris la tête des 24 Heures du Mans peu après le départ, donné samedi à 16h00 par l'ancien coureur cycliste Mark Cavendish, pour une 94e édition qui s'annonce brûlante et particulièrement indécise. La BMW N.15, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires