Aller au contenu principal
Fermer

Liban: Macron et Mikati ont discuté des moyens d'assurer la stabilité du pays
information fournie par Reuters 20/04/2024 à 11:22

Emmanuel Macron accueille le Premier ministre par intérim du Liban Najib Mikati

Emmanuel Macron accueille le Premier ministre par intérim du Liban Najib Mikati

Emmanuel Macron a rencontré vendredi à Paris le Premier ministre libanais, Najib Mikati, et le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, pour discuter des moyens d'assurer la stabilité du Liban dans un contexte de fortes tensions au Moyen-Orient.

Dans un communiqué, l'Elysée a déclaré qu'Emmanuel Macron a "réaffirmé l’engagement de la France à faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir la montée des violences entre le Liban et Israël".

Le président a "également dit sa détermination à continuer d’apporter aux Forces armées libanaises le soutien qui leur est nécessaire".

Dans un communiqué séparé, Najib Mikati a remercié le président français pour ses efforts "visant à mettre fin à l'agression israélienne contre le Liban et à soutenir l'armée avec des équipements et de l'expertise".

Les affrontements à la frontière libano-israélienne entre le Hezbollah libanais, aligné sur l'Iran, et l'armée israélienne se sont multipliés ces derniers mois en marge de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre dernier.

Les deux dirigeant ont également discuté de la situation politique dans le pays, Emmanuel Macron appelant les autorités à "trouver enfin une issue à la crise institutionnelle qui fragilise le Liban".

(Rédigé par Kate Entringer, avec Timour Azhari à Beyrouth)

6 commentaires

  • 21 avril 08:20

    lorant21 , je confirme, les vôtres battent tous les records d'aficion !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires