Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Levées de fonds, dépôts de bilan, rachats... L'année 2023 commence mal pour les fintechs françaises
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2023 à 09:47

"Les investisseurs sont plus prudents", résume un expert, alors que le secteur a connu quelques années exceptionnelles.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le premier semestre a été morose pour les start-up françaises de la banque et de l'assurance, constate mardi 4 juillet l'Observatoire de la fintech.

Le secteur a été confronté depuis le début de l'année "à un nombre croissant de fintechs mettant fin à leurs activités ou se faisant racheter à des conditions défavorables pour elles, et avantageuses pour les acquéreurs", explique l'Observatoire dans son étude semestrielle, huitième du nom, une tendance déjà amorcée l'an dernier.

C'est le cas, par exemple, de la jeune pousse de l'assurance Luko. Après le lancement d'une procédure de sauvegarde pour faciliter le remboursement de sa dette, elle a annoncé le 15 juin son rachat intégral par le groupe britannique d'assurance Admiral.

De quoi interroger "sur la viabilité et la durabilité de certains modèles d’entreprises du secteur" , reprend l'Observatoire.

Investissements en chute libre

L'association, qui compile les chiffres de la fintech en France, décompte cependant 73 levées de fonds au premier semestre, contre 66 l'année passée sur la même période. Mais si le nombre est plus élevé, le montant total investi est en chute libre : il atteint péniblement 673 millions d'euros, contre 1,4 milliard d'euros entre janvier et juin 2022.

La majorité des opérations ont été faites en amorçage (pour lancer le projet) ou en série A (au début de la vie du projet).

Une seule levée de fonds a atteint la barre symbolique des 100 millions d'euros lors de la première moitié de l'année: celle réalisée par la jeune pousse Ledger, spécialisée dans la sécurisation des cryptoactifs. Six start-up l'avaient dépassée l'an dernier à la même période.

"Les investisseurs sont plus prudents" , a résumé auprès de l' AFP le président de l'Observatoire de la fintech, Mikaël Ptachek, qui constate également un moindre appétit des fonds américains. "Après avoir été la coqueluche des investisseurs en capital-risque pendant quelques années exceptionnelles, l'industrie de la fintech est revenue à un terrain plus familier", pointait déjà mi-juin la banque d'affaires Avolta, dans une publication portant sur les fintechs européennes.

1 commentaire

  • 04 juillet 09:59

    Finis l'argent facile, ou on investit "pour voir si jamais", ça serre pour tout le monde !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite