Aller au contenu principal
Fermer

Levée de fonds record pour la société de gestion Ardian
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 17:13

Dominique Senequier,présidente fondatrice d'Ardian ( AFP / JOEL SAGET )

Dominique Senequier,présidente fondatrice d'Ardian ( AFP / JOEL SAGET )

La société de gestion française Ardian a annoncé jeudi une levée record de 30 milliards de dollars pour un fonds d'investissement destiné au marché "secondaire", c'est-à-dire la prise de participation dans des fonds déjà constitués.

"Ce montant constitue la plus importante levée de fonds secondaire jamais réalisée à ce jour sur le marché, consolidant encore la position de leader d'Ardian sur ce secteur", s'est félicité le gestionnaire dans un communiqué.

Plus de 450 investisseurs internationaux ont souscrit à ce fonds, parmi lesquels "des grands fonds de pension internationaux, des compagnies d'assurance, des fonds souverains ainsi que de grands investisseurs privés", précise la société de gestion.

Baptisé ASF IX, il s'agit du neuvième fonds d'Ardian sur cette thématique. Le précédent, bouclé en 2020, avait atteint 19 milliards de dollars.

Le fonds investira principalement en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.

"Nous tirons parti d'une opportunité unique d’achat sur le marché secondaire", a souligné le directeur général d'Ardian et co-responsable de ce segment de marché Mark Benedetti.

Beaucoup d'investisseurs de fonds dits "primaires", investis dans des sociétés - souvent une dizaine par fonds - avec un recours important à la dette, cherchent à céder leurs parts, pressés d'avoir un retour sur investissement.

Des fonds eux-mêmes cherchent à vendre sur ce marché comparable à de l'occasion certaines de leurs participations, avec souvent des décotes.

Ardian mise sur cette situation de marché provoquée par l'environnement de taux changeant ces dernières années, l'expérience de son équipe, "l'une des bases de données les plus vastes et complètes dédiées aux actifs privés" et des outils d'intelligence artificielle.

Ardian gère ou conseille 176 milliards de dollars d’actifs en capital-investissement, en infrastructure ou en dette.

Le discret géant français de l'investissement compte plus de 1.050 employés répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un enfant autiste suit un cours dispensé par un accompagnateur scolaire pour élèves handicapés (AESH), à Cenon (Gironde), le 2 septembre 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:31 

    Sans elles, pas d'école inclusive: les AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap), des femmes dans leur grande majorité, sont indispensables mais si précaires et mal considérées que le métier peine à attirer, laissant des centaines d'enfants en grande ... Lire la suite

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:29 

    Les barrages des agriculteurs ne sont "pas près de se lever", au lendemain de la visite de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard en Occitanie: la mobilisation contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) se poursuit mardi, au 7e ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise Lafarge sur un bâtiment d'une usine de ciment dans le nord de Paris, le 14 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:12 

    "C'est l'histoire d'un dérapage": l'accusation a commencé à réquérir mardi au procès du cimentier français Lafarge et de huit anciens responsables, soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes en Syrie jusqu'en 2014, dont le groupe Etat islamique (EI), dans le ... Lire la suite

Pages les plus populaires