Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Levée de fonds record pour la société de gestion Ardian
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 17:13

Dominique Senequier,présidente fondatrice d'Ardian ( AFP / JOEL SAGET )

Dominique Senequier,présidente fondatrice d'Ardian ( AFP / JOEL SAGET )

La société de gestion française Ardian a annoncé jeudi une levée record de 30 milliards de dollars pour un fonds d'investissement destiné au marché "secondaire", c'est-à-dire la prise de participation dans des fonds déjà constitués.

"Ce montant constitue la plus importante levée de fonds secondaire jamais réalisée à ce jour sur le marché, consolidant encore la position de leader d'Ardian sur ce secteur", s'est félicité le gestionnaire dans un communiqué.

Plus de 450 investisseurs internationaux ont souscrit à ce fonds, parmi lesquels "des grands fonds de pension internationaux, des compagnies d'assurance, des fonds souverains ainsi que de grands investisseurs privés", précise la société de gestion.

Baptisé ASF IX, il s'agit du neuvième fonds d'Ardian sur cette thématique. Le précédent, bouclé en 2020, avait atteint 19 milliards de dollars.

Le fonds investira principalement en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.

"Nous tirons parti d'une opportunité unique d’achat sur le marché secondaire", a souligné le directeur général d'Ardian et co-responsable de ce segment de marché Mark Benedetti.

Beaucoup d'investisseurs de fonds dits "primaires", investis dans des sociétés - souvent une dizaine par fonds - avec un recours important à la dette, cherchent à céder leurs parts, pressés d'avoir un retour sur investissement.

Des fonds eux-mêmes cherchent à vendre sur ce marché comparable à de l'occasion certaines de leurs participations, avec souvent des décotes.

Ardian mise sur cette situation de marché provoquée par l'environnement de taux changeant ces dernières années, l'expérience de son équipe, "l'une des bases de données les plus vastes et complètes dédiées aux actifs privés" et des outils d'intelligence artificielle.

Ardian gère ou conseille 176 milliards de dollars d’actifs en capital-investissement, en infrastructure ou en dette.

Le discret géant français de l'investissement compte plus de 1.050 employés répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.08.2025 08:35 

    Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège, mais cette injonction risque d'être peu suivie sur le terrain pour le moment. La ministre a répété mercredi ... Lire la suite

  • Donald Trump arborant son tableau avec les droits de douane ciblant chaque territoire ou entité, dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington D.C., le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:44 

    Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

Pages les plus populaires