Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les usurpations d'identités de magasins physiques, première escroquerie en ligne
information fournie par Le Figaro 15/10/2021 à 17:15

(Crédits photo : Unsplash - Clint Patterson )

(Crédits photo : Unsplash - Clint Patterson )

Les escrocs usent de stratégies toujours plus redoutables et surfent sur les tendances de consommation.

Les pirates du net débordent d'imagination… 26 millions de personnes sont victimes d'arnaques sur le réseau chaque année en France. Un véritable fléau. En octobre, les usurpations d'identités de magasins physiques ont flambé et se situent à la première place du deuxième baromètre mensuel des escroqueries en ligne établi par France Verif. « Les escrocs détournent les fiches Google et les numéros de téléphone de ces commerces ce qui les rend très crédibles dans l'esprit des acheteurs qui se méfient moins et, selon les cas, se font dérober leur numéro de carte bancaire ou héritent d'un cheval de Troie [logiciel bienveillant en apparence mais qui s'attaque à l'ordinateur] , voire plus grave encore », précise la start up.

« Indétectables à l'œil nu »

« Même si les sites en question disparaissent vite, ils ont le temps de faire de gros dégâts tant chez les victimes que pour la réputation de ces commerces qui ne sont généralement pas au courant assez vite pour pouvoir réagir , déplore Laurent Amar, PDG de France Verif. Les sites frauduleux sont indétectables à l'œil nu, même pour les plus aguerris. Les arnaques fleurissent, elles, au fil des saisons. En juin, elles portaient majoritairement sur les gîtes ou les insecticides ». Il précise que les petites entreprises ne sont pas plus ciblées que les grands groupes.

Ces escroqueries sont fondées sur deux idées reçues des consommateurs : les avis en ligne auxquels ils font confiance à 75% et l'ancienneté du site internet. Or, ces deux éléments peuvent s'acheter, rendant le site frauduleux plus crédible.

Viginum, l'arme de l'État contre les ingérences numériques étrangères, lancée ce vendredi

Comme en septembre, les prétendus invendus d'Amazon.fr continuent à inonder la toile. « L'idée générale de cette escroquerie est de rebondir sur le fait que, plutôt que de détruire ses invendus, Amazon devrait trouver une solution alternative ». Au mieux les internautes ne reçoivent jamais les produits ; au pire leurs coordonnées bancaires sont piratées. Enfin, les vélos à assistance électriques conservent la dernière marche du podium. Surfant sur la tendance, les cybercriminels proposent « des VAE à des tarifs suffisamment intéressants pour susciter l'intérêt (en général entre 10 et 20% de moins que les prix habituels). Pour optimiser la confiance de l'internaute, ces escrocs sponsorisent des articles dans la presse et les apposent à leurs pages avec la mention 'Vu sur le Magazine XX' en insérant le publi-rédactionnel qu'ils ont acheté ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 14:22 

    Des discussions indirectes difficiles entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu sont entrées lundi dans leur deuxième semaine, le président américain Donald Trump exprimant l'espoir d'un accord proche sur une trêve à Gaza meurtrie par de nouveaux bombardements ... Lire la suite

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

Pages les plus populaires