Aller au contenu principal
Fermer

Les USA sont engagés envers l'Otan, dit Rutte avant le sommet de La Haye
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 13:03

par Lili Bayer et Andrew Gray

Les alliés européens ne devraient pas s'inquiéter de la pérennité de l'engagement des États-Unis envers l'Otan, a déclaré mardi Mark Rutte, le secrétaire général de l'Alliance atlantique, à quelques heures de l'ouverture du sommet de La Haye qui devrait entériner un nouvel objectif de dépenses de défense à 5% du PIB pour les pays membres sous la pression de Washington.

Ce rassemblement de deux jours vise également à signaler au président russe Vladimir Poutine que l'Alliance reste unie, malgré les critiques du président américain Donald Trump à son égard, et à montrer qu'elle est déterminée à étendre et à moderniser ses défenses pour dissuader toute attaque de Moscou.

"Il y a un engagement total du président américain et des hauts dirigeants américains envers l'Otan", a affirmé Mark Rutte lors d'une conférence avant l'ouverture officielle du sommet. Washington attend toutefois que les pays européens et le Canada dépensent davantage pour la défense, a-t-il insisté.

Cette question des dépenses est comme "un énorme caillou dans la chaussure, un énorme irritant, qui est que nous ne dépensons pas assez en tant qu'Européens et Canadiens", a-t-il dit.

L'objectif de 5% du produit intérieur brut, largement plus élevé que l'objectif actuel de 2%, doit être atteint à la fois en augmentant les dépenses militaires et en incluant des dépenses plus larges liées à la sécurité (infrastructures, cybersécurité).

Une telle augmentation, prévue pour s'étaler sur dix ans, se traduira en centaines de milliards de dollars de dépenses supplémentaires.

L'an dernier, les pays membres de l'Alliance ont dépensé collectivement environ 2,6% de leur produit intérieur brut pour les dépenses militaires stricto sensu (troupes, armes, équipement), soit environ 1.300 milliards de dollars. Les Etats-Unis en ont financé une grande partie, à hauteur de 818 milliards.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré qu'il espérait rencontrer Donald Trump à La Haye - même si le président ukrainien ne participera pas au sommet lui-même, les responsables de l'Otan cherchant à éviter toute conflit avec Donald Trump ou d'autres dirigeants au sujet de la guerre en Ukraine.

Volodimir Zelensky a déclaré lors d'une interview à Sky News diffusée mardi que les équipes des deux dirigeants travaillaient sur les détails de l'organisation et le calendrier de la réunion.

(Reportage Bart Meijer ; rédigé par Makini Brice et Keith Weir ; version française Etienne Breban ; édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme observe sa maison inondée à la suite de crues soudaines à Meureudu, dans la province d’Aceh, en Indonésie, le 28 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 29.11.2025 09:25 

    Le bilan des inondations provoquées par des pluies torrentielles en Indonésie, Thaïlande et Malaisie s'élève à plus de 350 morts samedi, selon les derniers chiffres des autorités locales. Dans les trois pays, les mêmes images de villes inondées, de populations ... Lire la suite

  • Des personnes se rassemblent le 29 novembre 2025 pour déposer des fleurs devant le complexe résidentiel de Wang Fuk Court à Hong Kong à la suite de l’incendie meurtrier survenu trois jours auparavant ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 29.11.2025 09:23 

    Des anonymes affligés sont allés en flux régulier et silencieux déposer des fleurs au pied des tours calcinées de Hong Kong où au moins 128 personnes ont perdu la vie dans le pire incendie qu'ait connu le territoire, entré samedi dans trois jours de deuil. Des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV visite la Mosquée bleue à Istanbul, le 29 novembre  2025, au troisième jour de sa visite en Turquie ( AFP / BERK OZKAN )
    information fournie par AFP 29.11.2025 09:22 

    Le pape Léon XIV a visité samedi la Mosquée bleue d'Istanbul, joyau emblématique de la ville et célèbre monument ottoman dont il s'est fait expliquer l'histoire, sans s'y recueillir contrairement à son prédécesseur François. Au troisième jour de sa visite en Turquie, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et Andriï Iermak, à Madrid, le 18 novembre 2025 ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 29.11.2025 06:20 

    Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une nouvelle attaque de drones russes, quelques heures après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête ... Lire la suite

Pages les plus populaires