Aller au contenu principal
Fermer

Les USA sanctionnent des entités basées en Turquie accusées d'aider la Russie
information fournie par Reuters 12/04/2023 à 17:54

par Jonathan Spicer

ISTANBUL, 12 avril (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé mercredi l'imposition de sanctions contre au moins quatre entités basées en Turquie qu'ils accusent d'avoir violé des restrictions sur les exportations et aidé la Russie dans son offensive en Ukraine, la plus importante mesure de Washington contre la Turquie depuis le début du conflit.

Ces sanctions, qui visent notamment un fabriquant de produits électroniques et un revendeur de produits technologiques accusés d'avoir facilité les transferts en Russie de produits à double usage civil et militaire, ont été annoncées dans le cadre d'une "liste noire" du département américain du Trésor concernant plus de 120 entités.

Si Washington et ses alliés occidentaux ont imposé de larges sanctions contre la Russie depuis ce qu'ils dénoncent comme une invasion de l'Ukraine, le 24 février 2022, les chaînes d'approvisionnement depuis la Turquie et d'autres pôles commerciaux, comme Hong Kong et les Emirats arabes unis, sont restées ouvertes.

Un représentant de l'administration américaine, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a dit que les sanctions ciblaient des entités et individus des secteurs maritime et commercial de la Turquie étant "principalement" détenues ou liés à la Russie.

"C'est voulu comme un avertissement dans cette phase évolutive de la mise en application des contrôles sur les exportations", a-t-il déclaré à Reuters.

Aucun commentaire n'a été obtenu auprès du ministère turc des Affaires étrangères.

La Turquie, où se dérouleront le mois prochain d'importantes élections, a cherché depuis le début de la guerre à maintenir des bonnes relations à la fois avec la Russie et avec l'Ukraine.

Membre de l'Otan, elle est opposée sur le principe aux sanctions occidentales contre Moscou mais a assuré que ces mesures seraient appliquées et qu'aucun produit exporté en Russie pouvait être utilisé par son armée.

(Reportage Jonathan Spicer; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires