Aller au contenu principal
Fermer

Les USA s'engagent à allouer deux milliards de dollars d'aide humanitaire à l'Onu
information fournie par Reuters 29/12/2025 à 12:54

par Olivia Le Poidevin

Les États-Unis ont promis deux milliards de dollars d'aide humanitaire à l'Onu, a déclaré lundi un responsable du département d'État américain, un revirement dans la politique de Washington alors que l'administration de Donald Trump a drastiquement réduit ses contributions en 2025.

Les États-Unis, suivi des principaux donateurs occidentaux tels que l'Allemagne, ont réduit cette année leur aide au profit de dépenses de défense, entraînant un grave déficit financier pour les Nations unies.

Aucun détail n'a été livré sur la manière dont les deux milliards de dollars seraient alloués ni sur d'autres possibles financements.

Les données des Nations unies montrent que le total des contributions humanitaires des États-Unis à l'organisation est tombé à environ 3,38 milliards de dollars en 2025, ce qui équivaut à environ 14,8% des contributions totales.

Ce chiffre est en net recul par rapport aux 14,1 milliards de dollars de l'année précédente et au pic de 17,2 milliards de dollars atteint en 2022.

Les Nations unies ont lancé en décembre un appel à l'aide pour 2026, l'organisation cherchant 23 milliards de dollars pour venir en aide à 87 millions de personnes en danger - la moitié des 47 milliards de dollars demandés pour 2025.

Le responsable de l'aide des Nations unies, Tom Fletcher, a déclaré que la charge de l'organisation était excessive et sous-financée, ce qui a imposé des "choix brutaux".

(Rédigé par Olivia Le Poidevin, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 29 décembre 14:57

    Encore Trump le milliardaire américain...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à bord d'Air Force One, le 16 février 2026. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / NATHAN HOWARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 17.02.2026 11:31 

    Les États-Unis ont contraint le Venezuela a cesser ses livraisons de pétrole et menacent les autres pays qui seraient tentés d'aider La Havane. Cuba est une "nation en faillite" qui devrait passer un accord avec les États-Unis, a estimé lundi 16 février Donald ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.02.2026 11:27 

    Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mardi que son traitement à durée d'action prolongée Exdensur a reçu l'autorisation finale pour être commercialisé au sein de l'Union Européenne pour traiter deux maladies respiratoires. "La Commission européenne ... Lire la suite

  • Le consulat général d'Oman avant les pourparlers nucléaires indirects entre les États-Unis et l'Iran à Genève; le 17 février 2026 ( AFP / Harold CUNNINGHAM )
    information fournie par AFP 17.02.2026 11:21 

    L'Iran et les Etats-Unis ont entamé une deuxième série de pourparlers mardi près de Genève pour éloigner le risque d'une intervention militaire des Etats-Unis, Téhéran évoquant "prudemment" des signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 11:05 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , et en baisse de 0,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,45% pour le Nasdaq. .IXIC : * SECTEUR

Pages les plus populaires