Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA ne bombarderont plus les Houthis, qui s'abstiendront d'attaques maritimes-Trump
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 20:10

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que les Etats-Unis ne procéderaient plus à des frappes au Yémen contre les Houthis, annonçant que le mouvement aligné sur l'Iran avait accepté de ne plus mener d'attaques perturbant le fret en mer Noire, un axe crucial de transport maritime au Proche-Orient.

Washington a intensifié ces derniers mois les bombardements au Yémen contre des zones considérées comme contrôlées par les Houthis, avec l'objectif d'empêcher le groupe armé de mener des attaques contre les navires circulant dans la région.

Des militants des droits humains ont exprimé leurs préoccupations sur les pertes civiles engendrées par les frappes américaines.

Recevant mardi le Premier ministre canadien Mark Carney à la Maison blanche, Donald Trump a déclaré entre autres devant les journalistes que les Houthis avaient fait savoir qu'ils ne voulaient plus se battre.

"Ils ont dit 's'il vous plaît, ne nous bombardez plus et nous n'attaquerons plus vos navires'", a dit le président américain. "Je vais les croire sur parole. Nous allons arrêter immédiatement de bombarder les Houthis", a-t-il ajouté.

Un membre du conseil politique des Houthis a nié une telle décision, déclarant que les opérations du groupe en mer Noire et contre Israël ne cesseraient pas tant que l'Etat hébreu ne stoppera pas son "agression" dans la bande de Gaza, a rapporté Bloomberg.

Le sultanat d'Oman a dit par la suite avoir servi de médiateur à un accord de trêve entre les Etats-Unis et les Houthis.

En marge du siège total de la bande de Gaza déclaré par Israël en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, les Houthis ont lancé des roquettes contre le territoire israélien et contre des bâtiments naviguant en mer Noire, disant apporter ainsi leur soutien aux Palestiniens.

L'armée américaine a frappé plus de 1.000 cibles au Yémen dans le cadre d'une opération débutée le 15 mars, selon des données de l'armée américaine, qui revendique avoir tué "des centaines de combattants et nombre de chefs des Houthis".

Les tensions ont été exacerbées par le tir par les Houthis d'un missile ayant atterri dimanche près de l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. En réponse, Israël a procédé lundi à des frappes aériennes contre le port yéménite de Hodeïdah puis, mardi, à une attaque contre l'aéroport de la capitale Sanaa.

Revenu au pouvoir en janvier à la Maison blanche, Donald Trump a décidé de grandement intensifier les opérations militaires américaines contre les Houthis, alors que son prédécesseur Joe Biden avait ordonné en coopération avec la Grande-Bretagne des séries de frappes aériennes contre des sites appartenant aux Houthis dans le but de protéger le fret maritime.

(Steve Holland, Jarrett Renshaw et Doina Chiacu, avec la contribution de David Brunnstrom et Idrees Ali; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi