Les États-Unis et Israël ont contacté des responsables de trois pays de la corne de l'Afrique dans le but d'y transférer les habitants palestiniens de la bande de Gaza, rapporte vendredi l'agence de presse américaine Associated Press, citant des responsables américains et israéliens.
Des responsables du Soudan, de la Somalie et de la région sécessionniste du Somaliland ont été sondés sur la faisabilité de cette idée, précise l'agence.
Des dirigeants soudanais ont déclaré à AP qu'ils avaient rejeté cette proposition américaine, tandis que les autorités de la Somalie et du Somaliland ont nié tout contact avec Washington à ce sujet.
La Maison blanche et le Département d'Etat américain n'ont pas répondu aux sollicitations de Reuters pour le moment.
L'expulsion des Palestiniens vers l'Afrique répondrait à la volonté affichée par le président américain Donald Trump de prendre le contrôle de la bande de Gaza pour la transformer en "Riviera du Moyen-Orient".
Les dirigeants des pays de la Ligue arabe, catégoriquement opposés à cette idée, ont adopté au début du mois à l'initiative de l'Egypte un plan de 53 milliards de dollars prévoyant la reconstruction de Gaza sans en déplacer les habitants.
(Rédigé par Gnaneshwar Rajan à Bangalore; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer