Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les USA avaient transmis à la Russie une note écrite sur le projet d'attentat de Moscou-Maison blanche
information fournie par Reuters 28/03/2024 à 17:17

L'après d'un l'attentat meurtrier à Moscou

L'après d'un l'attentat meurtrier à Moscou

La Maison blanche a qualifié jeudi d'"absurdes" les allégations de la Russie selon lesquelles un lien aurait été établi entre les auteurs présumés de l'attentat de Moscou et l'Ukraine, répétant que le groupe Etat islamique (EI) en est le "seul responsable" et que les autorités russes avaient été alertées bien avant l'attaque.

Lors d'un point de presse, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence des Etats-Unis, John Kirby, a précisé que Washington avait transmis aux services de sécurité russes une note écrite les mettant en garde contre l'imminence d'un projet d'attentat contre une salle de concert fomenté par des extrémistes islamistes.

"Il est tout à fait clair que l'EI est le seul responsable de l'horrible attaque perpétrée à Moscou la semaine dernière", a déclaré John Kirby. "En fait, les Etats-Unis ont tenté d'aider à empêcher cette attaque terroriste et le Kremlin le sait."

La note écrite a été transmise aux autorités russes le 7 mars à 11h15, a-t-il ajouté, soit 15 jours avant l'attentat.

Le responsable américain s'exprimait peu après que le comité d'enquête russe a affirmé détenir des preuves, qu'il n'a pas rendues publiques, que les auteurs de l'attentat avaient des liens avec des "nationalistes ukrainiens" qui leur auraient versé d'importantes sommes d'argent en liquide et en cryptomonnaies.

Il s'agit d'une "absurdité" relevant de la "propagande", a commenté John Kirby.

(Reportage de Reportage de Jonathan Landay, Jarrett Renshaw et Rami Ayyub, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

24 commentaires

  • 28 mars 23:10

    je me demande si les USA ne vont pas nous pondre un dossier de 300 pages comme pour l Irak et ses armes de destruction massive , ils avaient les preuves .. ils ont tjs les preuves .. c est pareil pour le sabotage des gazoducs .. c est les russes .. et qd un journaliste celebre les designent , les americains montrent du doigt les ukrainiens .. cest des Panou-panous ..


Signaler le commentaire

Fermer