Aller au contenu principal
Fermer

Les Ukrainiens en plein désarroi après l'altercation Zelensky-Trump
information fournie par Reuters 01/03/2025 à 14:31

par Dan Peleschuk et Yurii Kovalenko

Le désarroi était palpable samedi en Ukraine au lendemain de la vive altercation à la Maison blanche entre le président Volodimir Zelensky et son homologue américain Donald Trump, qui fait craindre un arrêt de l'aide militaire des Etats-Unis face à l'invasion du pays par la Russie.

Epuisés par trois ans de guerre, beaucoup d'Ukrainiens ont exprimé leur soutien à leur président, tout en se disant inquiets pour l'avenir alors que les troupes russes, supérieures en nombre et en équipements, ne cessent de grignoter du terrain dans l'est de l'Ukraine.

"Trump et (le président russe Vladimir) Poutine se partagent le monde, voilà ce que je dirais. Je ne sais pas ce qui va en sortir", a dit Lioudmila Stetsevytch, une habitante de Kyiv âgée de 47 ans.

Comme elle, d'autres Ukrainiens interrogés par Reuters ont exprimé l'espoir de voir les pays européens accentuer leur soutien politique et militaire en cas de mise en retrait des Etats-Unis.

"Nous sommes vraiment très reconnaissants envers (les Etats-Unis) pour le soutien que nous avons reçu pendant tout ce temps et que nous continuons de recevoir mais notre dignité et notre honneur doivent passer en premier", a dit Alina Jaïvoronko, près d'une vaste étendue de petits drapeaux installés dans le centre de la capitale ukrainienne pour rendre hommage aux victimes du conflit.

"Les Américains ne connaissent pas la réalité de la situation, ce qui se passe ici", a dit Ella Kazantseva, Ukrainienne de 54 ans originaire de l'est du pays. "Ils ne comprennent pas. Tout est merveilleux pour eux."

"TOUT DÉPENDRA DE L'EUROPE"

Le député Andrii Osadchuk dit ne pas avoir été surpris par la virulence des propos tenus par Donald Trump et son vice-président J.D. Vance à l'adresse de Volodimir Zelensky. A ses yeux, ils constituent une preuve supplémentaire de la nécessité pour les autres alliés occidentaux de l'Ukraine d'en faire davantage.

Les dirigeants ukrainiens, jusqu'à Volodimir Zelensky lui-même, présentent régulièrement la résistance de l'Ukraine face à l'invasion russe comme un premier rempart pour la sécurité de l'Europe plus globalement.

"Pas seulement beaucoup, mais probablement tout dépendra de l'Europe, à la fois pour elle-même et pour l'Ukraine", a dit Andrii Osadchuk à Reuters.

La quasi-totalité des dirigeants européens ont apporté leur soutien à Volodimir Zelensky après les événements survenus vendredi à la Maison blanche.

Le président ukrainien est arrivé samedi à Londres où il devrait rencontrer dans l'après-midi le Premier ministre britannique Keir Starmer, selon les services de ce dernier, avant de participer dimanche à une réunion de dirigeants européens dans la capitale britannique.

Dans un éditorial paru samedi, le journal ukrainien European Pravda écrit que l'altercation qu'a eue Volodimir Zelensky avec les dirigeants américains, tout en étant potentiellement préjudiciable, montre aussi de manière puissante l'attachement de l'Ukraine à sa souveraineté.

"Peu importe où l'Histoire nous emmène, le monde, y compris Donald Trump, a été convaincu que ces sujets comptent vraiment pour l'Ukraine."

(Rédigé par Dan Peleschuk, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez à la sortie de l'Elysée, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 22.12.2025 13:01 

    Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, envisage "de prendre des sanctions qui peuvent aller de la suspension à la révocation" contre un maire de Dordogne pour avoir tenu des propos antisémites, a indiqué Beauvau à l'AFP lundi, confirmant une information du ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:54 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

Pages les plus populaires