Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les troupes ukrainiennes s'entraînent en Pologne pour affronter les rigueurs de l'hiver
information fournie par Reuters 08/12/2023 à 14:12

Des soldats ukrainiens sans expérience militaire se sont entraînés au combat dans les tranchées, au milieu d'un champ enneigé de l'est de la Pologne, quelques jours avant d'être envoyés au front dans le cadre d'une guerre d'usure contre la Russie.

Reuters fait partie des nombreux médias invités cette semaine à assister aux exercices menés par des soldats polonais, français et belges, à Wedrzyn, un village situé à une quarantaine de kilomètres de la frontière allemande.

"La plupart des participants n'ont en fait aucune expérience militaire et on leur apprend à exécuter quelques tactiques de base", a déclaré un soldat ukrainien. "On nous apprend à utiliser les armes dans les zones urbaines et dans les tranchées", a-t-il dit.

L'entraînement a été mené par le Commandement de l'entraînement aux armes combinées, créé dans le cadre des efforts de l'Union européenne pour soutenir la formation de l'armée ukrainienne.

Des exercices ont été organisés dans 24 des 27 États membres de l'UE.

"Nous continuerons à nous adapter, car la situation sur le champ de bataille change tous les jours", a déclaré le général de corps d'armée Michiel van der Laan, directeur général de l'État-major de l'UE.

La Russie a lancé ce qu'elle nomme une opération militaire spéciale en Ukraine en février 2022 et contrôle désormais près d'un cinquième de son territoire.

La contre-offensive ukrainienne, en cours depuis juin, n'a guère progressé.

Selon le commandant en chef des forces ukrainiennes, le général Valery Zaloujniy, la guerre entre dans une nouvelle phase de combats statiques et d'usure qui pourrait permettre à Moscou de reconstituer sa puissance militaire.

Les opérations pourraient être également compliquées par les conditions météorologiques, avec l'arrivée d'un hiver rigoureux.

"Je dirais que l'hiver est la saison la plus exigeante en ce qui concerne la guerre. Il limite considérablement nos mouvements et notre manœuvrabilité, tandis que l'ennemi nous voit clairement grâce aux caméras thermiques et aux drones", a déclaré un soldat ukrainien.

Un deuxième soldat ukrainien estime que l'entraînement les aiderait à progresser dans la contre-offensive.

"Le combat dans les tranchées est l'un des éléments les plus importants de cette guerre (...) Je pense que l'amélioration des compétences dans ce domaine aidera nos soldats à réussir sur le champ de bataille", a-t-il dit.

(Reportage Kuba Stezycki, rédigé par Alan Charlish ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 08 décembre 20:19

    une volonté de L UE de continuer la guerre pour récupérer des milliers de personnes ukrainiennes la main-d'oeuvre rechercher et facile à former avec beaucoup d'avantage et bien sûr une qualité de vie qui ne retrouveront pas chez eux


Signaler le commentaire

Fermer