Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les trains low-cost plus nombreux, avec de nouvelles destinations
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/07/2024 à 10:00

Le vendredi 14 juin dernier, la SNCF a indiqué son intention de renforcer son offre low-cost. Les trains Ouigo desserviront donc 15 gares supplémentaires et seront agrandis de 8 millions de places d’ici l’année 2027. Une décision stratégique qui s’explique par le succès de cette offre à moindre prix, qui permet à de nombreux voyageurs de réaliser de belles économies.

Les trains low-cost plus nombreux, avec de nouvelles destinations-iStock-LIVINUS.jpg

Les trains low-cost plus nombreux, avec de nouvelles destinations-iStock-LIVINUS.jpg

Le lancement de l’offre low-cost

Le 2 avril 2013, la SNCF lançait Ouigo, un service commercial ferroviaire à bas coûts qui se différencie de l’offre inOUI. Une aubaine pour de nombreux voyageurs qui ont vu le coût de leur billet de train diminuer drastiquement. Mais la réduction du prix entraîne une diminution de la qualité des services. En effet, les voyageurs disposent de moins de place et doivent respecter le format valise cabine. Par ailleurs, les trains Ouigo ne sont pas équipés de voiture-bar. Il faut donc prévoir son encas avant de monter à bord du train. Face au succès de cette offre, la SNCF a donc pris la décision de la déployer davantage.

Des rames en plus

« On va démultiplier Ouigo. C’est un vrai tournant dans la grande vitesse française », a déclaré Alain Krakovitch, le patron de TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à La Défense, le vendredi 14 juin 2024. Au total, la SNCF annonce ainsi l’ajout de 12 rames supplémentaires d’ici 2027, passant ainsi de 38 à 50 rames. Cette décision permettra donc un ajout de huit millions de places en plus par an. « Ces nouvelles rames offrent des sièges plus confortables, 10 % d'espace bagages en plus, des prises individuelles, 8 crochets à vélos et un grand espace détente dans une voiture dédiée pour se dégourdir les jambes ou faire jouer les enfants », ajoute Jérôme Laffon, patron de Ouigo.

15 gares supplémentaires

Par ailleurs, la compagnie ferroviaire a également annoncé le renouvellement du design de ses trains. « Notre enjeu est de séduire 33 millions de clients par an, soit 30 % de plus qu’en 2023 », a ajouté Alain Krakovitch avant de préciser que plus de liaisons seront proposées avec plus de rames. D’ici la fin de l’année 2025, Ouigo desservira plus de gares dont Hendaye pour le Pays basque en passant par les gares de Bordeaux, Biarritz, etc. Au total, la SNCF annonce desservir 15 gares supplémentaires d’ici 2027, passant donc de 60 à 75 gares. Cette décision est motivée par deux raisons : d’une part, répondre à la forte demande des voyageurs concernant la façade atlantique, et d’autre part, préparer une réponse à Proxima, un nouvel opérateur qui va se lancer sur la ligne de Bordeaux d’ici 2 ans.

Des liaisons province-province

Mais ce n’est pas tout. Une nouvelle liaison sera proposée entre Paris et Lille ainsi que des itinéraires de province à province sans nécessairement repasser par Paris. La présence de Ouigo devrait donc être renforcée aux alentours de Lyon et Strasbourg. Quant à la liaison Paris-Rennes, un aller-retour supplémentaire sera ajouté dans la journée.

3 commentaires

  • 05 juillet 11:20

    Il fut un temps où il y avait une 3ème classe dans les trains pour "le peuple". Aujourd'hui il y a les trains des riches et les trains du peuple . Il faut bien encore accepter les congés payés en seconde. Mais demain, grâce à Ouigo, ils auront leurs train à eux. Voilà de la rationalité bien comprise. Notre monde s'améliore. C'est inouï!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires