Aller au contenu principal
Fermer

Les systèmes de missiles russes déployés en Biélorussie opérationnels, dit Minsk
information fournie par Reuters 26/12/2022 à 01:02

26 décembre (Reuters) - Les systèmes de missiles tactiques Iskander et les systèmes de défense antiaérienne S-400 que la Russie a déployés en Biélorussie sont pleinement opérationnels pour effectuer les missions pour lesquelles ils sont conçus, a fait savoir dimanche un haut représentant du ministère de la Défense biélorusse.

"Nos troupes ont fini leur formation dans les centres d'entraînement au combat conjoint des forces de la Fédération russe et de la République de Biélorussie", a dit Leonid Kasinsky dans une vidéo publiée via la messagerie Telegram.

"Ces types d'armement sont pleinement prêts à réaliser les tâches pour lesquelles ils sont conçus", a-t-il ajouté.

On ne sait pas précisément combien de systèmes Iskander - qui sont capables de transporter des armes nucléaires - ont été déployés en Biélorussie depuis que le président russe Vladimir Poutine a annoncé en juin dernier que Moscou allait fournir à Minsk ces systèmes ainsi que des S-400.

Les commentaires du représentant biélorusse interviennent sur fond de pression croissante de la Russie pour que son alliée contribue à son offensive en Ukraine, qui s'étire depuis février dernier sans que Moscou n'ait atteint ses objectifs.

L'armée russe a lancé en février son attaque - finalement infructueuse - contre la capitale ukrainienne Kyiv depuis la Biélorussie. Une activité militaire croissante a été constatée ces derniers mois entre les deux alliés.

(Reportage Lidia Kelly; version française Jean Terzian)

6 commentaires

  • 27 décembre 11:59

    @ Berg690, Oui, la position de Poutine est totalement absurde. Il déclare la guerre à l'Ukraine et il serait pour la paix. Il envoie des milices néonzis russes pour dén@zifier l'Ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 09:59 

    Le brasseur belgo-brésilien AB Inbev, leader mondial avec ses marques Budweiser, Stella Artois et Corona a annoncé jeudi un bénéfice stable à 1,97 milliard de dollars au troisième trimestre sur un an, et des ventes en hausse. Le résultat opérationnel (Ebitda) a ... Lire la suite

  • ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 09:55 

    Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année. En dépit de cours du pétrole en baisse depuis le début ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 30.10.2025 09:55 

    Stellantis a enregistré un chiffre d'affaires net de 37,2 milliards d'euros au troisième trimestre 2025, en progression de 13% sur un an, tiré par la reprise des volumes en Amérique du Nord, la bonne tenue de l'Europe élargie et du Moyen-Orient & Afrique malgré ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 09:45 

    Le groupe pétrolier espagnol Repsol a annoncé jeudi une baisse de 34% de son bénéfice sur les neuf premiers mois de l'année, à 1,18 milliard d'euros, en raison de la volatilité des marchés et la baisse des prix du pétrole. Le groupe dirigé par Josu Jon Imaz, présent ... Lire la suite

Pages les plus populaires