Aller au contenu principal
Fermer

Les systèmes de missiles russes déployés en Biélorussie opérationnels, dit Minsk
information fournie par Reuters 26/12/2022 à 01:02

26 décembre (Reuters) - Les systèmes de missiles tactiques Iskander et les systèmes de défense antiaérienne S-400 que la Russie a déployés en Biélorussie sont pleinement opérationnels pour effectuer les missions pour lesquelles ils sont conçus, a fait savoir dimanche un haut représentant du ministère de la Défense biélorusse.

"Nos troupes ont fini leur formation dans les centres d'entraînement au combat conjoint des forces de la Fédération russe et de la République de Biélorussie", a dit Leonid Kasinsky dans une vidéo publiée via la messagerie Telegram.

"Ces types d'armement sont pleinement prêts à réaliser les tâches pour lesquelles ils sont conçus", a-t-il ajouté.

On ne sait pas précisément combien de systèmes Iskander - qui sont capables de transporter des armes nucléaires - ont été déployés en Biélorussie depuis que le président russe Vladimir Poutine a annoncé en juin dernier que Moscou allait fournir à Minsk ces systèmes ainsi que des S-400.

Les commentaires du représentant biélorusse interviennent sur fond de pression croissante de la Russie pour que son alliée contribue à son offensive en Ukraine, qui s'étire depuis février dernier sans que Moscou n'ait atteint ses objectifs.

L'armée russe a lancé en février son attaque - finalement infructueuse - contre la capitale ukrainienne Kyiv depuis la Biélorussie. Une activité militaire croissante a été constatée ces derniers mois entre les deux alliés.

(Reportage Lidia Kelly; version française Jean Terzian)

6 commentaires

  • 27 décembre 11:59

    @ Berg690, Oui, la position de Poutine est totalement absurde. Il déclare la guerre à l'Ukraine et il serait pour la paix. Il envoie des milices néonzis russes pour dén@zifier l'Ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 07:25 

    Donald Trump a annoncé jeudi avoir conclu un accord portant sur les terres rares, le soja et certains droits de douane lors de sa rencontre en Corée du Sud avec le président chinois Xi Jinping qu'il a qualifiée de "grand succès". Les partenaires des Etats-Unis ... Lire la suite

  • Zhang Jingbo (C), porte-parole du Programme spatial habité de la Chine, avec des membres du personnel après une conférence de presse sur la mission spatiale habitée Shenzhou-21, un jour avant le lancement de la mission au Centre de lancement de satellites de Jiuquan à Jiuquan, dans la province de Gansu, le 30 octobre 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 30.10.2025 06:40 

    La prochaine équipe de la station orbitale chinoise Tiangong sera composée du plus jeune astronaute de l'histoire chinoise à effectuer une mission spatiale ainsi que de quatre souris, ont annoncé les autorités jeudi. Le décollage de la mission Shenzhou-21 est prévu ... Lire la suite

  • La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2% ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:55 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2%. Le taux de dépôt, référence de la ... Lire la suite

  • Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés à partir de jeudi dans la capitale suédoise pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:40 

    Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés à partir de jeudi dans la capitale suédoise pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère. "Il s'agit d'actes de violence totalement non provoqués, ... Lire la suite

Pages les plus populaires