Aller au contenu principal
Fermer

Les résultats du Crédit Mutuel Arkea souffrent d'un contexte "défavorable"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/09/2024 à 18:10

Le Crédit Mutuel Arkéa, qui réunit deux caisses et plusieurs filiales du groupe Crédit Mutuel, a publié lundi un bénéfice net en baisse de 17% pour le premier semestre 2024, à 167 millions d'euros, souffrant d'un "contexte macroéconomique défavorable".

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Les profits de la banque mutualiste ont été "impactés à la fois par les conditions monétaires restrictives" et "une forte hausse des défaillances d'entreprises", selon un communiqué de presse.

Les "événements climatiques exceptionnels" de la fin de l'année 2023(tempêtes Ciaran et Domingo) ont également continué à peser sur les activités d'assurance, selon la même source.

Les revenus (produit net banque-assurance) du groupe, qui réunit les banques de détail du Sud-Ouest et de Bretagne et diverses filiales, affichent un recul de 6,5% à 1,05 milliard d'euros au premier semestre.

Malgré ce contexte difficile, le Crédit Mutuel Arkéa se targue d'une "bonne dynamique commerciale", son portefeuille clients particuliers ayant franchi "pour la première fois" le seuil des 5 millions de clients. Il atteint ainsi 5,3 millions de clients (+3%) au premier semestre, porté notamment par la banque en ligne Fortuneo.

En assurances de biens et de personnes, les primes acquises en portefeuille progressent elles de 7,3%, à 263 millions d'euros.

A l'inverse, la production de crédit affiche un recul de 12,4% sur un an à 6,4 milliards d'euros, plombée par la baisse de la production de crédit habitat "dans un contexte immobilier morose".

“En cohérence avec nos valeurs de banque mutualiste et d'entreprise à mission, nos résultats sont ceux d'une banque qui a fait le choix d'accompagner ses clients et de soutenir l'économie des territoires y compris dans ce contexte économique défavorable", a déclaré Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa, citée dans le communiqué.

"Nous avons su maintenir le cap en poursuivant une bonne dynamique commerciale dans les différents métiers du groupe, tout en affichant une structure de bilan très solide", a-t-elle ajouté.

Les capitaux propres (part du groupe) affichent une hausse de 1,7% par rapport à fin 2023, à 9,9 milliards d'euros, avec des ratios de solvabilité "toujours très supérieurs aux exigences réglementaires", selon le communiqué.

Le groupe mutualiste, dont le siège est au Relecq-Kerhuon (Finistère), près de Brest, et qui a adopté le statut d'entreprise à mission, a fait le choix de cesser ses activités spéculatives de banque de financement et d'investissement en 2008.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy: son entourage arrive au tribunal
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 11:46 

    Images de l'arrivée de l'épouse de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy, et de son avocat, Me Christophe Ingrain, alors que la cour d'appel de Paris examine la demande de mise en liberté de l'ex-président français, incarcéré après sa condamnation dans l'affaire ... Lire la suite

  • BURELLE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 10.11.2025 11:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 10.11.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.11.2025 11:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires