Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Républicains : "Si Nicolas Sarkozy souhaite quitter LR, je ne le retiendrai pas", tranche Bruno Retailleau
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/10/2022 à 12:10

Nicolas Sarkozy, qui a "mis beaucoup d'énergie à la réélection de Monsieur Macron", n'est pas un tenant de la "vraie droite", a sous-entendu Bruno Retailleau.

Bruno Retailleau et Nicolas Sarkozy aux Sables-d'Olonnes, le 1er octobre 2016. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Bruno Retailleau et Nicolas Sarkozy aux Sables-d'Olonnes, le 1er octobre 2016. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Bruno Retailleau ne retiendra pas Nicolas Sarkozy. L'ancien président aurait l'intention de quitter Les Républicains si le patron des sénateurs LR était élu à la tête du parti. "Si Nicolas Sarkozy souhaite quitter LR, qu'il le fasse", a réagi mardi 4 octobre Bruno Retailleau, interrogé par Europe 1 .

"Je vais vous faire une confidence : si je suis élu et si Nicolas Sarkozy souhaite quitter LR, qu'il le fasse. Je ne le retiendrai pas et même je le comprends ", a déclaré le chef de file des sénateurs LR et candidat à la présidence du parti. "Je veux refonder une vraie droite", a martelé Bruno Retailleau, en lice pour la présidence de LR avec le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, le secrétaire général de LR Aurélien Pradié et le maire d'Orléans Serge Grouard.

"Abandons" et "lâchetés"

"Je comprends que tous ceux qui ont mis beaucoup d'énergie à la réélection de Monsieur Macron ne souhaitent pas me voir accéder à la présidence de LR parce qu'ils savent qu'avec moi, je ne transigerai jamais là dessus. Jamais. Je veux une droite qui soit vraiment de droite. Je le disais, pas une droite à mi-temps, pas une moitié de droite, la droite complète ", a-t-il affirmé.

"Je pense que notre passé est aussi un passif", a encore lancé le sénateur de Vendée, ajoutant: "ce que je reproche à ma propre famille politique c'est souvent de s'être excusée, c'est tous ces abandons et ces lâchetés".

"Pourquoi est-ce que l'on a connu cette succession d'échecs ? Je vais vous donner quelques exemples de ces reculs, de ces abandons", a-t-il développé. "Certes, on a fait la défiscalisation des 35 heures mais on ne les a pas abandonnées, les 35 heures. Certes, on a fait des peines plancher mais on a abandonné la double peine. Certes, on a réduit un peu la fonction publique mais on a fait les ARS (agences régionales de santé) qui ont bureaucratisé la santé".

7 commentaires

  • 04 octobre 13:47

    et si c'était lui retailleau qui partait !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite