Aller au contenu principal
Fermer

Les Républicains : pour "prétendre à gouverner", la droite doit faire de l'écologie une "question première", selon des parlementaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2023 à 10:23

"Lucide" et "pragmatique", cette écologie de droite doit s'apppuyer "sur le progrès et l'innovation".

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Des parlementaires Les Républicains ont appelé lundi 24 avril la droite à faire de l'écologie une "question première" avant de "prétendre à gouverner de nouveau".

"A l'heure où notre famille politique s'interroge quant à son avenir, nous croyons que la question environnementale doit redevenir première dans nos rangs ", affirment le député Antoine Vermorel-Marques, l'eurodéputée Agnès Evren, la sénatrice Christine Lavarde et le président du groupe LR à Strasbourg Jean-Philippe Vetter, dans une tribune dans L e Figaro . Car "comment (la droite) pourrait-elle prétendre à gouverner de nouveau sans convaincre de sa capacité à juguler la crise climatique ?" ajoutent ces élus, qui travaillent à des propositions législatives sur le sujet.

Estimant que "les partis autoproclamés 'écologistes' ne parlent que peu de nature, de développement durable, de progrès", ils l'affirment : "C'est donc à la droite de relever le défi de la transition écologique".

"Optimiste, enracinée, respectueuse des traditions"

Les élus donnent leur définition de cette "écologie de droite" qui doit être "optimiste, enracinée dans nos territoires, universelle, garante des libertés individuelles, respectueuse de nos traditions et résolument engagée pour les classes moyennes".

Plaidant pour "utiliser tous les moyens permettant de limiter la production de gaz à effet de serre", ils défendent "le développement des énergies renouvelables tout comme celui de la filière nucléaire".

"Lucide" et "pragmatique", cette écologie de droite "s'appuie sur le progrès et l'innovation", ajoutent-ils. Selon eux "limiter nos émissions, respecter l’accord de Paris, être exemplaire à l’échelle internationale est une nécessité économique et morale" et "adapter notre pays au manque d’eau, aux risques incendies, à l'acidification de l'Atlantique (...) est une obligation de survie".

5 commentaires

  • 25 avril 11:36

    Arretez de n'agir que pour les boomers si vous voulez un jour le pouvoir, les LR.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 15:03 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

  • Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Hubert Bonneau, à l'Hôtel de Beauvau à Paris le 10 septembre  2025. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.11.2025 14:54 

    La lutte contre les atteintes aux élus est un "sujet essentiel" pour la gendarmerie qui a mis au point un pack sécurité à leur intention alors qu'un élu sur dix est agressé physiquement dans le cadre de ses fonctions, explique le patron de la gendarmerie, le général ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:54 

    Les chemins de fer ukrainiens ont acquis 55 locomotives auprès d' Alstom , un contrat de quelque 470 millions d'euros financé notamment par la BERD et la Banque mondiale, ont annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron et l'industriel. "Ces locomotives, ... Lire la suite

Pages les plus populaires