Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Républicains : pour "prétendre à gouverner", la droite doit faire de l'écologie une "question première", selon des parlementaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2023 à 10:23

"Lucide" et "pragmatique", cette écologie de droite doit s'apppuyer "sur le progrès et l'innovation".

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Des parlementaires Les Républicains ont appelé lundi 24 avril la droite à faire de l'écologie une "question première" avant de "prétendre à gouverner de nouveau".

"A l'heure où notre famille politique s'interroge quant à son avenir, nous croyons que la question environnementale doit redevenir première dans nos rangs ", affirment le député Antoine Vermorel-Marques, l'eurodéputée Agnès Evren, la sénatrice Christine Lavarde et le président du groupe LR à Strasbourg Jean-Philippe Vetter, dans une tribune dans L e Figaro . Car "comment (la droite) pourrait-elle prétendre à gouverner de nouveau sans convaincre de sa capacité à juguler la crise climatique ?" ajoutent ces élus, qui travaillent à des propositions législatives sur le sujet.

Estimant que "les partis autoproclamés 'écologistes' ne parlent que peu de nature, de développement durable, de progrès", ils l'affirment : "C'est donc à la droite de relever le défi de la transition écologique".

"Optimiste, enracinée, respectueuse des traditions"

Les élus donnent leur définition de cette "écologie de droite" qui doit être "optimiste, enracinée dans nos territoires, universelle, garante des libertés individuelles, respectueuse de nos traditions et résolument engagée pour les classes moyennes".

Plaidant pour "utiliser tous les moyens permettant de limiter la production de gaz à effet de serre", ils défendent "le développement des énergies renouvelables tout comme celui de la filière nucléaire".

"Lucide" et "pragmatique", cette écologie de droite "s'appuie sur le progrès et l'innovation", ajoutent-ils. Selon eux "limiter nos émissions, respecter l’accord de Paris, être exemplaire à l’échelle internationale est une nécessité économique et morale" et "adapter notre pays au manque d’eau, aux risques incendies, à l'acidification de l'Atlantique (...) est une obligation de survie".

5 commentaires

  • 25 avril 11:36

    Arretez de n'agir que pour les boomers si vous voulez un jour le pouvoir, les LR.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

Pages les plus populaires