Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les prix alimentaires mondiaux augmentent en juillet, portés par la viande et les huiles végétales
information fournie par Boursorama avec AFP 08/08/2025 à 14:38

Le prix des denrées alimentaires dans le monde a augmenté en juillet, de 1,6% sur un mois, principalement en raison de la hausse des prix de la viande et des huiles végétales, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

( AFP / ROMAN PILIPEY )

( AFP / ROMAN PILIPEY )

La progression des indices de la viande et des huiles végétales a "plus que compensé" le recul des indices relatifs aux céréales (-0,8%), aux produits laitiers (-0,1%) et au sucre (-0,2%), selon le communiqué de la FAO, qui suit chaque mois l'évolution des prix internationaux d'un panier de produits alimentaires de base.

"Malgré cette hausse mensuelle, l'indice reste inférieur de 18,8% à son niveau record atteint en mars 2022", en raison de l'invasion russe en Ukraine, "mais supérieur de 7,6% à son niveau de juillet 2024", a précisé l'organe des Nations unies.

L'indice des huiles végétales a connu une forte augmentation de 7,1% par rapport au mois de juin, atteignant son plus haut niveau depuis trois ans, en raison de la montée des cotations des huiles de palme, de soja et de tournesol.

L'huile de palme a été soutenue par la "solidité de la demande mondiale" et une "meilleure compétitivité", l'huile de soja a grimpé à cause des perspectives de "forte demande dans le secteur des agrocarburants sur le continent américain", et l'huile de tournesol a progressé "face au resserrement des disponibilités à l'exportation dans la région de la mer Noire".

Soutenus par une forte demande à l'importation, en particulier de la part de la Chine et des Etats-Unis, les prix de la viande bovine et ovine ont augmenté, entraînant avec eux l'indice global de la viande qui a grimpé de 1,2%. Les prix de la volaille ont aussi légèrement progressé, le Brésil ayant pu reprendre ses exportations après s'être débarrassé de la grippe aviaire à la mi-juin.

Les prix des produits laitiers (-0,1%) ont connu un très léger repli pour la première fois depuis avril 2024, minés par le recul du beurre et du lait en poudre "face à l'abondance des disponibilités à l'exportation et à la faible demande à l'importation, en particulier en Asie".

Les prix du sucre (-0,2%) ont connu leur cinquième baisse consécutive à cause du "rebond de la production mondiale attendu en 2025-2026, notamment au Brésil, en Inde et en Thaïlande (...), bien que les signes d'une relance de la demande mondiale à l'importation aient limité le fléchissement".

1 commentaire

  • 08 août 15:35

    n attendant l UE poursuit la destruction de son agriculture pour se creer une nouvelle dependance ... en France on detruit les cheptels , on arrache les vignes ... dans tous les pays de l UE l Europe detruit les exploitations ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires