Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les prix alimentaires mondiaux augmentent en juillet, portés par la viande et les huiles végétales
information fournie par Boursorama avec AFP 08/08/2025 à 14:38

Le prix des denrées alimentaires dans le monde a augmenté en juillet, de 1,6% sur un mois, principalement en raison de la hausse des prix de la viande et des huiles végétales, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

( AFP / ROMAN PILIPEY )

( AFP / ROMAN PILIPEY )

La progression des indices de la viande et des huiles végétales a "plus que compensé" le recul des indices relatifs aux céréales (-0,8%), aux produits laitiers (-0,1%) et au sucre (-0,2%), selon le communiqué de la FAO, qui suit chaque mois l'évolution des prix internationaux d'un panier de produits alimentaires de base.

"Malgré cette hausse mensuelle, l'indice reste inférieur de 18,8% à son niveau record atteint en mars 2022", en raison de l'invasion russe en Ukraine, "mais supérieur de 7,6% à son niveau de juillet 2024", a précisé l'organe des Nations unies.

L'indice des huiles végétales a connu une forte augmentation de 7,1% par rapport au mois de juin, atteignant son plus haut niveau depuis trois ans, en raison de la montée des cotations des huiles de palme, de soja et de tournesol.

L'huile de palme a été soutenue par la "solidité de la demande mondiale" et une "meilleure compétitivité", l'huile de soja a grimpé à cause des perspectives de "forte demande dans le secteur des agrocarburants sur le continent américain", et l'huile de tournesol a progressé "face au resserrement des disponibilités à l'exportation dans la région de la mer Noire".

Soutenus par une forte demande à l'importation, en particulier de la part de la Chine et des Etats-Unis, les prix de la viande bovine et ovine ont augmenté, entraînant avec eux l'indice global de la viande qui a grimpé de 1,2%. Les prix de la volaille ont aussi légèrement progressé, le Brésil ayant pu reprendre ses exportations après s'être débarrassé de la grippe aviaire à la mi-juin.

Les prix des produits laitiers (-0,1%) ont connu un très léger repli pour la première fois depuis avril 2024, minés par le recul du beurre et du lait en poudre "face à l'abondance des disponibilités à l'exportation et à la faible demande à l'importation, en particulier en Asie".

Les prix du sucre (-0,2%) ont connu leur cinquième baisse consécutive à cause du "rebond de la production mondiale attendu en 2025-2026, notamment au Brésil, en Inde et en Thaïlande (...), bien que les signes d'une relance de la demande mondiale à l'importation aient limité le fléchissement".

1 commentaire

  • 15:35

    n attendant l UE poursuit la destruction de son agriculture pour se creer une nouvelle dependance ... en France on detruit les cheptels , on arrache les vignes ... dans tous les pays de l UE l Europe detruit les exploitations ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sénateur LR Laurent Duplomb,  à Paris le 11 février 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 08.08.2025 17:25 

    Une loi agricole partiellement censurée, un parcours législatif chaotique, une pétition de protestation à plus de 2 millions de signatures, un "combat" qui "continue" de part et d'autre, des polémiques sur le Conseil constitutionnel: l'épisode de la loi Duplomb ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre le feu à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l'Aude, le 7 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 08.08.2025 16:56 

    Dans un paysage couleur cendre, les pompiers, qui ont fixé l'incendie géant de l'Aude et espèrent l'éteindre dans les prochains jours, profitent vendredi d'une météo favorable, avant une nouvelle hausse des températures et un renforcement du vent ce weekend. "L'évolution ... Lire la suite

  • Dix-sept départements de la moitié sud du pays vont s'ajouter pour la journée de samedi aux 11 déjà placés en vigilance orange "canicule", a annoncé Météo-France ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 08.08.2025 16:50 

    Dix-sept départements de la moitié sud du pays vont s'ajouter pour la journée de samedi aux 11 déjà placés en vigilance orange "canicule", a annoncé vendredi Météo-France. Samedi dans l'après-midi, sur une grande partie de la moitié sud, "les températures seront ... Lire la suite

  • Un ancien hôtel désaffecté s'est effondré le 8 août 2025 en milieu de journée à Amiens pour des raisons encore inconnues ( AFP / Francois NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 08.08.2025 16:36 

    Un ancien hôtel désaffecté s'est effondré vendredi en milieu de journée à Amiens pour des raisons encore inconnues, un sinistre qui n'a pas fait de victime selon les pompiers, qui ont cessé dans l'après-midi leurs opérations de reconnaissance. Situé place-au-Feurre ... Lire la suite

Pages les plus populaires