Aller au contenu principal
Fermer

Les principales fédérations du commerce en France demandent le déréférencement de Shein et Temu
information fournie par Boursorama avec AFP 03/06/2025 à 12:49

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Les principales fédérations du commerce en France demandent le déréférencement des plateformes Shein et Temu, actuellement visées par une proposition de loi, dans une lettre adressée au gouvernement, selon un communiqué envoyé mardi à l'AFP.

Selon des enquêtes européennes, "85 à 95% des produits proposés sur Temu, Shein et AliExpress ne respectent pas les normes en vigueur dans l'UE", dénoncent le Conseil du Commerce de France (CDCF) et la Confédération des Commerces de France (CCF).

Lundi, ces deux fédérations représentatives, associées à 14 autres et à plus de 230 enseignes (soit environ 80% du secteur), ont envoyé une lettre ouverte au gouvernement lui demandant, via la Répression des Fraudes (DGCCRF), d'"engager sans délai une procédure de déréférencement" des sites d'ultra fast fashion et e-commerce Shein, Temu et AliExpress.

"La loi française donne déjà les moyens d’action", estiment-elles, alors que lundi a été examinée par le Sénat une proposition de loi pour freiner la "fast fashion", centrée sur la mode "ultra express", avec dans le viseur le géant Shein et ses vêtements expédiés à prix cassés depuis la Chine.

Les deux fédérations signataires du courrier ont ainsi rappelé que "le Code de la consommation permet à la DGCCRF, en cas de manquements graves et persistants, d'ordonner le déréférencement, la suspension ou même le blocage de l'accès à un site".

Elles insistent : "Un commerçant français qui vendrait 94% de produits non conformes dont 66% pour dangerosité serait fermé sur-le-champ", en citant un chiffrage du gouvernement pour objectiver les manquements de ces géants asiatiques, et en appelant à "une égalité de traitement".

Mais selon elles, "la menace n'est pas que sécuritaire". "Ces plateformes éludent la TVA, échappent aux droits de douane, contournent les périodes de soldes, violent les règles d’étiquetage et de transparence commerciale". Et ce, "au détriment des commerçants français, des marketplaces responsables, des PME qui investissent dans la conformité".

5 commentaires

  • 03 juin 14:29

    Gump, idem pour Casto, Leroy merlin, Decathlon. Au bonheur des super marges non fiscalisées avant d'entrer dans la CEE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit à bord de son avion Air Force One l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani (gauche) et son Premier ministre, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani (droite) à Doha, le 25 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.10.2025 21:53 

    Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite

Pages les plus populaires