Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les principales fédérations du commerce en France demandent le déréférencement de Shein et Temu
information fournie par Boursorama avec AFP 03/06/2025 à 12:49

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Les principales fédérations du commerce en France demandent le déréférencement des plateformes Shein et Temu, actuellement visées par une proposition de loi, dans une lettre adressée au gouvernement, selon un communiqué envoyé mardi à l'AFP.

Selon des enquêtes européennes, "85 à 95% des produits proposés sur Temu, Shein et AliExpress ne respectent pas les normes en vigueur dans l'UE", dénoncent le Conseil du Commerce de France (CDCF) et la Confédération des Commerces de France (CCF).

Lundi, ces deux fédérations représentatives, associées à 14 autres et à plus de 230 enseignes (soit environ 80% du secteur), ont envoyé une lettre ouverte au gouvernement lui demandant, via la Répression des Fraudes (DGCCRF), d'"engager sans délai une procédure de déréférencement" des sites d'ultra fast fashion et e-commerce Shein, Temu et AliExpress.

"La loi française donne déjà les moyens d’action", estiment-elles, alors que lundi a été examinée par le Sénat une proposition de loi pour freiner la "fast fashion", centrée sur la mode "ultra express", avec dans le viseur le géant Shein et ses vêtements expédiés à prix cassés depuis la Chine.

Les deux fédérations signataires du courrier ont ainsi rappelé que "le Code de la consommation permet à la DGCCRF, en cas de manquements graves et persistants, d'ordonner le déréférencement, la suspension ou même le blocage de l'accès à un site".

Elles insistent : "Un commerçant français qui vendrait 94% de produits non conformes dont 66% pour dangerosité serait fermé sur-le-champ", en citant un chiffrage du gouvernement pour objectiver les manquements de ces géants asiatiques, et en appelant à "une égalité de traitement".

Mais selon elles, "la menace n'est pas que sécuritaire". "Ces plateformes éludent la TVA, échappent aux droits de douane, contournent les périodes de soldes, violent les règles d’étiquetage et de transparence commerciale". Et ce, "au détriment des commerçants français, des marketplaces responsables, des PME qui investissent dans la conformité".

5 commentaires

  • 03 juin 14:29

    Gump, idem pour Casto, Leroy merlin, Decathlon. Au bonheur des super marges non fiscalisées avant d'entrer dans la CEE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires