Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les polices française et espagnole annonce le démantèlement d'un réseau international de blanchiment en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/07/2024 à 16:00

Ce réseau, composé de ressortissants chinois, pouvait transporter en contrebande à travers l'Europe plus d'un million d'euros par jour en liquide. ( AFP / LOU BENOIST )

Ce réseau, composé de ressortissants chinois, pouvait transporter en contrebande à travers l'Europe plus d'un million d'euros par jour en liquide. ( AFP / LOU BENOIST )

Cinq personnes ont été arrêtées en Espagne, dont le chef du réseau.

L'enquête, menée par l'Office national anti-fraude français et la police espagnole avec le soutien d'Europol, avait débuté après la découverte en février 2021 près de Perpignan (Sud de la France) par des douaniers français de plus de 500.000 euros dissimulés dans une cache à l'intérieur d'un véhicule .

Sous l'autorité d'un magistrat de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille (Sud-Est de la France), elle a permis "de révéler l'existence d’une organisation spécialisée dans le blanchiment d'argent agissant à travers l'ensemble des États membres de l’Union européenne depuis au moins 2019", précise un communiqué commun publié en France.

Ce réseau, composé de ressortissants chinois résidant dans plusieurs pays européens, pouvait transporter en contrebande à travers l'Europe plus d'un million d'euros par jour en liquide. " Le mode opératoire reposait sur l’existence de nombreux points de collecte de fonds provenant notamment du trafic de contrefaçons, de fraudes fiscales et douanières et du proxénétisme. Cette collecte était ensuite confiée à un réseau de logisticiens" qui organisaient les "voyages des complices chargés de transporter les sommes à travers l'Europe", selon la même source.

Ces transferts d'argent étaient organisés par la route ou par les airs, souligne un autre communiqué commun, publié en Espagne.

Une dizaine de perquisitions et cinq personnes interpellées

Cinq personnes, dont la tête du réseau, ont été interpellées en Espagne dans cette affaire, à une date qui n'a pas été précisée, à Madrid, Valence, Alicante et Barcelone, dont la tête de ce réseau, un chef d'entreprise chinois.

Une douzaine de perquisitions ont été menées dans des domiciles et des commerces, permettant la saisie, notamment grâce à l'intervention d'unités cynophiles, de plus de 167.000 euros d'argent liquide , parfois caché dans des faux plafonds ou des glacières.

"Cette opération internationale (...) révèle la place prépondérante occupée par les organisations criminelles asiatiques dans les activités de blanchiment d'argent sale en Europe", conclut le communiqué français.

1 commentaire

  • 05 juillet 16:41

    Lorsque vous mangez dans un restaurant asiatique, vous payez la TVA et la Tontine...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires