Aller au contenu principal
Fermer

Les péages autoroutiers vont augmenter en moyenne de 4,75% en 2023
information fournie par Reuters 02/12/2022 à 12:43

Un convoi de police et d'autres véhicules sur une autoroute près de Paris, France

Un convoi de police et d'autres véhicules sur une autoroute près de Paris, France

PARIS (Reuters) - Le tarif des péages autoroutiers en France va augmenter en moyenne de 4,75% pour les véhicules particuliers en 2023, a annoncé vendredi le ministère des Transports, alors que le gouvernement avait demandé un effort tarifaire aux sociétés d'autoroutes dans un contexte de forte inflation.

L'augmentation s'appliquera à partir du 1er février sur les réseaux Vinci Autoroutes, APRR-AREA et Sanef SAPN. En revanche, sur les seuls réseaux APRR-AREA et Sanef SAPN, les voitures électriques pourront bénéficier d'une réduction de 5% sur leurs tarifs en 2023.

"Cela reviendrait à annuler la hausse de péages pour les voitures électriques", souligne le ministère.

Les automobilistes qui emprunteront régulièrement les réseaux d'autoroutes Vinci Autoroutes, APRR-AREA et Sanef SAPN - soit à partir de 10 allers-retours par mois sur le même itinéraire - pourront profiter d'une réduction de 40% sur les péages, contre 30% actuellement.

"Cette évolution est cohérente avec nos priorités: dans un contexte d'inflation, limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne, en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler et en encourageant la transition écologique", a déclaré le ministre des Transports Clément Beaune dans un communiqué.

Les tarifs des péages autoroutiers sont revus chaque début d'année, en février, en fonction d'une formule automatique liée au taux d'inflation. En septembre, Clément Beaune avait évoqué des hausses automatiques "insoutenables" pour 2023 de l'ordre de 7% à 8% et demandé une "augmentation raisonnable".

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

Pages les plus populaires