Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les péages autoroutiers vont augmenter en moyenne de 4,75% en 2023
information fournie par Reuters 02/12/2022 à 12:43

Un convoi de police et d'autres véhicules sur une autoroute près de Paris, France

Un convoi de police et d'autres véhicules sur une autoroute près de Paris, France

PARIS (Reuters) - Le tarif des péages autoroutiers en France va augmenter en moyenne de 4,75% pour les véhicules particuliers en 2023, a annoncé vendredi le ministère des Transports, alors que le gouvernement avait demandé un effort tarifaire aux sociétés d'autoroutes dans un contexte de forte inflation.

L'augmentation s'appliquera à partir du 1er février sur les réseaux Vinci Autoroutes, APRR-AREA et Sanef SAPN. En revanche, sur les seuls réseaux APRR-AREA et Sanef SAPN, les voitures électriques pourront bénéficier d'une réduction de 5% sur leurs tarifs en 2023.

"Cela reviendrait à annuler la hausse de péages pour les voitures électriques", souligne le ministère.

Les automobilistes qui emprunteront régulièrement les réseaux d'autoroutes Vinci Autoroutes, APRR-AREA et Sanef SAPN - soit à partir de 10 allers-retours par mois sur le même itinéraire - pourront profiter d'une réduction de 40% sur les péages, contre 30% actuellement.

"Cette évolution est cohérente avec nos priorités: dans un contexte d'inflation, limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne, en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler et en encourageant la transition écologique", a déclaré le ministre des Transports Clément Beaune dans un communiqué.

Les tarifs des péages autoroutiers sont revus chaque début d'année, en février, en fonction d'une formule automatique liée au taux d'inflation. En septembre, Clément Beaune avait évoqué des hausses automatiques "insoutenables" pour 2023 de l'ordre de 7% à 8% et demandé une "augmentation raisonnable".

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * EURONEXT ... Lire la suite

  • Cette capture d'écran d'une vidéo de l'AFP montre un Boeing affrété par Korean Air en provenance de Séoul arrivant à Atlanta, en Géorgie, le 10 septembre 2025 ( AFP / John Falchetto )
    information fournie par AFP 12.09.2025 05:15 

    Des centaines de Sud-Coréens qui avaient été arrêtés sur le chantier d'une usine de batteries par la police américaine de l'immigration sont attendus vendredi dans leur pays, après cet épisode qui selon Séoul risque d'entraver ses futurs investissements aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse devant la Maison Blanche, à Washington, le 11 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.09.2025 04:51 

    Après plus de 24 heures de traque infructueuse, les autorités ont appelé jeudi la population américaine à les aider à retrouver le meurtrier de l'influenceur conservateur Charlie Kirk, dont l'assassinat a choqué un pays divisé en proie à un regain de violence politique. ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro dans sa résidence à Brasilia, le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 12.09.2025 04:36 

    L'ancien chef de l'Etat brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro a été condamné jeudi à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat à l'issue d'un procès historique, malgré les intenses pressions du président américain Donald Trump en sa faveur. Le secrétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires