Aller au contenu principal
Fermer

Les Pays-Bas acceptent d'indemniser les enfants d'Indonésiens exécutés
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 20:27

AMSTERDAM (Reuters) - Les Pays-Bas ont annoncé lundi qu'ils verseraient une indemnité aux enfants d'Indonésiens exécutés par des militaires néerlandais pendant la guerre d'indépendance indonésienne à la fin des années 1940.

Dans le cadre de cet accord destiné à mettre fin à de longues batailles judiciaires, le gouvernement néerlandais a promis le versement de 5.000 euros à toute personne affirmant de manière crédible que son père a été exécuté pendant le conflit en Indonésie.

Ce conflit a commencé à la sortie de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et s'est terminé en décembre 1949, lorsque les Pays-Bas ont reconnu l'indépendance de leur ancienne colonie.

Des militaires néerlandais ont, au cours de ce conflit, exécuté des opposants sans aucune forme de procès et torturé des prisonniers lors des interrogatoires, a jugé l'an dernier une cour d'appel néerlandaise.

Les Pays-Bas avaient auparavant offert une indemnisation aux veuves des hommes exécutés mais avaient toujours refusé d'en verser aux enfants.

Un porte-parole du gouvernement a dit ignorer le nombre de personnes susceptibles de réclamer une indemnité dans le cadre de cet accord.

(Bart Meijer; version française Dagmarah Mackos)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours à l'Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.10.2025 12:03 

    Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée ... Lire la suite

  • gucci vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 16.10.2025 11:37 

    (AOF) - Berenberg a dégradé sa recommandation passant d'Achat à Conserver, tout en maintenant son objectif de cours à 570 euros. " Les atouts uniques de LVMH , notamment sa taille, la force de ses marques, la profondeur de son management et ses flux de trésorerie, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 11:35 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,39% pour le Nasdaq .IXIC : * TSMC TSM.N ... Lire la suite

  • Des camions transportant de l'aide humanitaire font la queue à la frontière de Rafah, du côté égyptien
    information fournie par Reuters 16.10.2025 11:22 

    L'agence d'aide militaire israélienne, le Cogat, a déclaré jeudi que des préparatifs pour ouvrir le point de passage de Rafah pour Gaza étaient en cours avec l'Égypte, la date devant être annoncée ultérieurement. Israël avait auparavant menacé de maintenir le point ... Lire la suite

Pages les plus populaires