Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les partis politiques néo-calédoniens approuvent la vente des activités nickel de Vale
information fournie par Reuters 04/03/2021 à 15:07

LES PARTIS POLITIQUES NÉO-CALÉDONIENS APPROUVENT LA VENTE DES ACTIVITÉS NICKEL DE VALE

LES PARTIS POLITIQUES NÉO-CALÉDONIENS APPROUVENT LA VENTE DES ACTIVITÉS NICKEL DE VALE

PARIS (Reuters) - Les partis politiques néo-calédoniens ont approuvé jeudi les termes révisés de la vente des activités de nickel du groupe Vale qui passe par le transfert d'une participation majoritaire vers les trois provinces, les salariés et les populations.

Vale a annoncé en 2020 la vente de ces activités à un consortium comprenant le négociant suisse Trafigura provoquant la colère des indépendantistes kanaks. Des violences ont suivi, conduisant le groupe brésilien à fermer le site en décembre dernier.

Selon l'accord conclu jeudi, Trafigura disposera d'une participation de 19%, moins que le quart que prévoyait un précédent accord.

Le texte publié par les formations politiques néo-calédoniennes évoque également un partenariat "technique et industriel" avec le constructeur américain de véhicules électriques Tesla qui permettra à ce dernier de se procurer du nickel pour ses batteries.

Les dirigeants néo-calédoniens ont par ailleurs réclamé un durcissement des normes environnementales et visent une neutralité carbone du site minier d'ici 2040.

Trafigura a dit dans un courriel adressé à Reuters saluer l'accord politique et s'est dit impatient de redémarrer la production. Ni Vale ni Tesla n'étaient disponible pour faire le moindre commentaire.

La Nouvelle-Calédonie est le quatrième producteur mondial de nickel derrière l'Indonésie, les Philippines et la Russie.

(Gus Trompiz et Eric Onstad; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

316,9000 USD NASDAQ 0,00%
8,7100 EUR Sibe -0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:20 

    La dette publique de la France a atteint 3.345,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, représentant 113,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'Insee mardi, corrigeant des chiffres publiés fin juin. Le 26 juin, l'Institut national de la ... Lire la suite

  • Des bouteilles de bourbon du Kentucky
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:28 

    par Philip Blenkinsop Parmi les 72 milliards d'euros de produits américains ciblés par la Commission européenne dans le cadre d'éventuels droits de douane, figurent notamment des produits chimiques, des spiritueux ou des appareils médicaux. La liste des industries ... Lire la suite

Pages les plus populaires