Aller au contenu principal
Fermer

Les partis au pouvoir en Hongrie et en Pologne veulent s'allier à la Ligue en Italie
information fournie par Reuters 30/03/2021 à 13:21

LES PARTIS AU POUVOIR EN HONGRIE ET EN POLOGNE VEULENT S'ALLIER À LA LIGUE EN ITALIE

LES PARTIS AU POUVOIR EN HONGRIE ET EN POLOGNE VEULENT S'ALLIER À LA LIGUE EN ITALIE

BUDAPEST (Reuters) - Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et son homologue polonais Mateusz Morawiecki rencontreront jeudi Matteo Salvini, le dirigeant de la Ligue en Italie, afin de discuter d'une alliance au niveau européen, rapporte mardi l'agence de presse hongroise MTI.

Les discussions entre ces trois responsables auront lieu à Budapest, précise l'agence. Elles porteront notamment sur la création d'une alliance entre la Ligue, le Fidesz hongrois et le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne, a déclaré le chef de presse de Viktor Orbán, cité par l'agence.

Le Fidesz a quitté ce mois-ci le groupe du Parti populaire européen (PPE) après la décision de ce dernier de suspendre la formation dont est issu Viktor Orbán sur fond de conflit sur le respect de l'Etat de droit en Hongrie.

Les positions politiques de Viktor Orbán, jugées nationalistes, sont depuis longtemps considérées comme plus proches du groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE) dans lequel figure le PiS ou du groupe Identité et démocratie (ID) où se trouvent le Rassemblement national de Marine Le Pen ou encore la Ligue de Matteo Salvini.

Viktor Orbán a dit avoir échangé avec des partis partageant les mêmes idées sur l'intérêt de la création d'une nouvelle alliance politique. Il a ajouté que le Fidesz discutait avec les forces politiques conservatrices dans le cadre de la recherche d'un nouveau groupe au Parlement européen.

L'objectif visé est de trouver un groupe politique pour le Fidesz et les partis similaires en Europe qui sont contre l'immigration et souhaitent "protéger" les familles traditionnelles, a-t-il expliqué.

Des élections législatives sont prévues l'an prochain en Hongrie et l'opposition tente de faire front commun pour la première fois face au chef du gouvernement sortant.

(Gergely Szakacs; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 30 mars 13:44

    alors qu'en France les élus trahissent la volonté du peuple qui demande à être efficacement protégé contre ces gens qu'on accueille et qui menacent le peuple en usant de terreur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 13:19 

    (Actualisé avec Texas Instruments, Hilton, AT&T, Mattel, Tesla, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour

  • Un robotaxi sans conducteur développé par Baidu circule dans une rue de Wuhan, dans la province du Hubei, le 1er août 2024 dans le centre de la Chine ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 22.10.2025 13:07 

    Le géant chinois des technologies Baidu a indiqué mercredi qu'il lancerait fin 2025 ses essais de taxis autonomes en Suisse, en partenariat avec le service public de transport CarPostal, et a précisé le calendrier du déploiement. La phase initiale de tests débutera ... Lire la suite

  • Macron demande une "accélération" des "mesures de sécurisation" du Louvre
    information fournie par AFP Video 22.10.2025 13:02 

    Emmanuel Macron a demandé en Conseil des ministres une "accélération" des "mesures de sécurisation" du Louvre après le vol spectaculaire de joyaux perpétré dimanche, annonce la porte-parole du gouvernement Maude Bregeon.

  • Des Israéliens fêtent l'arrivée d'un ex-otage de Gaza dans une colonie de Cisjordanie
    information fournie par AFP Video 22.10.2025 13:01 

    Souriant mais amaigri, l'ex-otage israélien Avinatan Or a été accueilli mardi au domicile de ses parents dans la colonie de Shiloh en Cisjordanie où ils étaient des milliers à l'acclamer, une semaine après sa libération de Gaza.

Pages les plus populaires