
La Seine ouvre à la baignade publique sur trois sites à Paris
Pour la première fois depuis 1923, les Parisiens peuvent se baigner dans la Seine dans trois sites surveillés à partir de ce samedi, et jusqu'au 31 août.
L'accès est gratuit pour accéder aux bassins aménagés près de Grenelle (Ouest) non loin de la tour Eiffel, à Bercy (Est) et au Bras Marie, en face de l'île Saint-Louis.
La ministre des Sports, Marie Barsacq, et la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, se sont rendues sur place, un an après un premier bain de l'édile très médiatisé qui avait précédé les Jeux olympiques dont certaines épreuves ont pu se dérouler dans le fleuve assaini.
La baignade était interdite à Paris depuis 1923. Quand il était maire de Paris, en 1988, le futur président Jacques Chirac avait promis de rendre la baignade possible dans le fleuve qui traverse la capitale.
Cet été, seules les personnes sachant nager pourront accéder aux sites de baignade dont la capacité est limitée et qui sont surveillés par des maîtres nageurs.
Des tests de qualité de l'eau sont réalisés quotidiennement.
En ce début de mois de juillet chaud et ensoleillé, la température de l'eau est de 26,5°C, selon les relevés du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP).
(Reportage Manuel Auslos, Abdul Saboor et Elizabeth Pineau)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer