Aller au contenu principal
Fermer

Les négociations sur Gaza se terminent sur un échec mais pourraient reprendre mardi
information fournie par Reuters 05/05/2024 à 19:18
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec retour possible des négociateurs du Hamas mardi)

par Nidal al-Mughrabi

Le Hamas a annoncé dimanche que sa délégation allait quitter Le Caire dans la soirée pour des consultations après une nouvelle session de négociations qui n'a pas permis d'enregistrer de progrès en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, chacune des deux parties campant sur ses positions.

Une source informée du déroulé des discussions a déclaré à Reuters que les négociations étaient proches de "s'effondrer" et que le directeur de la CIA américaine, William Burns, avait lui aussi quitté la capitale égyptienne pour s'entretenir en urgence avec le Premier ministre qatarien à Doha.

Les Etats-Unis et le Qatar vont exercer chacun de leur côté une "pression maximale" sur Israël et sur le Hamas pour qu'ils continuent à négocier, a dit cette source.

Selon deux sources au sein des services de sécurité égyptiens, les négociateurs du Hamas prévoient de revenir au Caire mardi pour reprendre les discussions.

Un responsable palestinien avait auparavant dit à Reuters que le Hamas était disposé à parvenir à un accord avec Israël, "mais pas à n'importe quel prix".

"Tout accord doit mettre fin à la guerre et conduire au départ des forces israéliennes, or Israël ne s'y est pour l'instant pas engagé", a dit ce responsable qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat.

Benjamin Netanyahu a de son côté réaffirmé ce dimanche son opposition totale à une fin de la guerre à Gaza, martelant qu'une telle issue permettrait au Hamas de se maintenir au pouvoir et de continuer de menacer Israël.

Il s'est toutefois dit disposé à une suspension des combats en l'échange de la libération d'otages encore détenus dans la bande de Gaza.

"Mais si Israël fait montre de bonne volonté, le Hamas reste arc-bouté sur ses positions extrémistes, en premier lieu quand il demande le retrait de toutes nos forces de la bande de Gaza, de mettre fin à la guerre et de laisser le Hamas au pouvoir", a dit le chef du gouvernement israélien.

"Israël ne peut pas l'accepter."

Le Premier ministre israélien s'est entretenu dimanche au téléphone avec le président français Emmanuel Macron, qui l'a une nouvelle fois exhorté à "mener à bien ces négociations qui pourraient conduire aux libérations d'otages, à la protection des civils par un cessez-le-feu et à la désescalade régionale", a fait savoir l'Elysée.

"La France soutient pleinement les efforts de médiation en cours. Le destin des Palestiniens de Gaza ne peut pas être soumis plus longtemps aux menées terroristes du Hamas et les opérations israéliennes doivent cesser", a encore dit Emmanuel Macron, en réitérant son opposition à une offensive à Rafah, selon l'Elysée.

La poursuite des pourparlers dans la capitale égyptienne n'a pas empêché les forces israéliennes de poursuivre leurs attaque contre la bande de Gaza, des avions de combat et des chars continuant de bombarder l'enclave, faisant de nombreuses victimes.

Selon le dernier bilan en date communiqué par les autorités sanitaires de Gaza, plus de 34.600 Palestiniens ont été tués et plus de 77.000 ont été blessés depuis qu'Israël a engagé sa riposte à l'attaque commise le 7 octobre dernier par des combattants palestiniens appartenant en grande partie au Hamas.

(Nidal al-Mughrabi au Caire et Ari Rabinovitch à Jérusalem, avec Elizabeth Pineau à Paris ; version française Nicolas Delame et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un partisan du "Parti du peuple des cafards"(CJP) brandit une pancarte à Connaught Place, à New Delhi, le 24 juillet 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:50 

    Pas d'internet ? Et alors... Dans les rues de la capitale indienne New Delhi où ils exigent depuis six jours la démission du ministre de l'Education, les étudiants indiens assurent n'avoir que faire des coupures d'internet ordonnées par le gouvernement. "Plein ... Lire la suite

  • Le sénateur brésilien Flavio Bolsonaro, fils de l'ex-président du Brésil (2019-2022) Jair Bolsonaro, prononce un discours lors d'une manifestation sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 septembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:40 

    Affaibli par des crises en série, Flavio Bolsonaro officialise samedi sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre contre Lula, pour représenter le camp conservateur et son père, l'ex-président Jair Bolsonaro, détenu pour tentative de coup d'Etat. Avec ... Lire la suite

  • Feu de broussailles à Cebreros, à l'ouest de Madrid, le 24 juillet 2026 ( AFP / Cesar MANSO )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:25 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: nouvelles ... Lire la suite

  • Un soignant prépare un vaccin contre la rougeole dans un centre de santé à Lubbock, au Texas, le 27 février 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:19 

    Les Etats-Unis ont enregistré en 2026 leur pire épidémie de rougeole en 35 ans, selon un décompte officiel vendredi, cette maladie grave et contagieuse opérant depuis plus d'un an un puissant retour en force, sur fond de défiance croissante envers les vaccins. ... Lire la suite

Pages les plus populaires