Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Les négociations entre Liban et FMI devraient démarrer en novembre
information fournie par Reuters25/10/2021 à 06:57

LES NÉGOCIATIONS ENTRE LIBAN ET FMI DEVRAIENT DÉMARRER EN NOVEMBRE

LES NÉGOCIATIONS ENTRE LIBAN ET FMI DEVRAIENT DÉMARRER EN NOVEMBRE

(Reuters) - Les négociations entre le Fonds monétaire international (FMI) et le Liban sur un programme d'assistance financière devraient redémarrer en novembre, a dit dimanche le ministre des Affaires étrangères libanaise Abdullah Bou Habib à la chaîne Al Jadeed.

Dans une interview à Reuters, le ministre libanais de l'Economie, Amin Salam, a déclaré vendredi que le nouveau gouvernement de Najib Mikati espérait ouvrir des négociations officielles pour un accord avec le FMI d'ici la fin de l'année, ou en début d'année prochaine, sans toutefois s'attendre à une allocation des fonds avant les élections législatives de mars 2022.

Le FMI a de son côté confirmé mardi la reprise de contacts avec les autorités libanaises. Les pourparlers, engagés l'an dernier alors que le Liban est confronté à une grave crise financière et a fait défaut sur sa dette en mars 2020, ont été interrompus en raison notamment d'un désaccord entre la banque centrale et le gouvernement précédent d'Hassan Diab sur l'ampleur des pertes du système financier.

Un programme du FMI est largement considéré comme le seul moyen de débloquer une aide financière étrangère dont le Liban a besoin pour sortir d'une des plus graves crises de son histoire.

(Reportage Nayera Abdallah; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire