Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les mirusvirus, ces nouveaux virus venus des océans
information fournie par Le Point 22/04/2023 à 08:10

Plus des deux tiers de la population mondiale âgée de moins de 50 ans sont atteints par le virus de l'herpès de type 1, selon les chiffres publiés par l'Organisation mondiale de la santé. Cette infection est à l'origine des boutons de fièvre et, parfois, de l'herpès génital. Les expéditions de la fondation Tara Océans ont permis de découvrir un nouveau type de virus : les mirusvirus (en latin, « mirus » peut se traduire par étrange). Cette découverte a été faite au Genoscope d'Évry où sont séquencés les génomes récoltés par la fondation Tara Océans.

« Tara Océans a transformé notre compréhension de l'écologie du plancton. Notre étude montre que cette incroyable expédition nous permet aussi de répondre à des questions fondamentales d'évolution. Il reste tant à découvrir et comprendre au sujet des mirusvirus. Il n'existe aucune culture connue, nous n'avons aucune image de leur particule virale, et nous n'avons pas encore commencé à les étudier ailleurs que dans les océans ! » a souligné Morgan Gaïa, expert en évolution des virus au CEA et premier auteur.

Ces « virus latents » qui pourraient perturber la conquête spatiale

Des virus chimériques

Selon une étude parue le 19 avril dans la revue scientifique Nature , des voisins lointains du virus de l'herpès ont été découverts à la surface des mers et des océans. Ces virus à ADN étaient présents de l'équateur jusqu'aux

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer