Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les marchés financiers réagissent à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale
information fournie par Le Point 10/06/2024 à 12:10

Le coup de tonnerre se sera fait entendre jusque dans les marchés financiers. Ce lundi 10 juin, au lendemain de l'annonce surprise d'une dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, et d'une victoire écrasante du RN aux élections européennes, de premières réactions s'observent dans les milieux financiers.

Le taux d'intérêt des obligations d'État à 10 ans – qui supportent l'essentiel du financement public – est passé de 3,10 % lors de la clôture de vendredi à 3,17 % vers 10 h 45 ce lundi. Si on avait déjà flirté avec ce niveau pendant les journées des 29, 30 et 31 mai, il faut remonter au 29 novembre 2023 pour retrouver un taux aussi élevé.

« Évolution chaotique »

L'écart par rapport à son équivalent allemand se creuse, passant de 0,495 % vendredi à près de 0,55 % ce lundi matin, comme le fait observer sur X (ex-Twitter) Éric Dor, directeur des études économiques à l'école de management IESEG.

L'économiste François Ecalle, bon connaisseur des questions de finances publiques, remarque, sur le même réseau social, que « la perspective d'un gouvernement RN a plus d'effet sur les marchés que la dégradation, le 1er juin, de la note de solvabilité de la France par l'agence de notation Standard and Poor's ».

Dissolution : l'aveu de faiblesse d'Emmanuel Macron La Bourse de Paris a chuté de 1,88 %, ce lundi, dans les premiers échanges. Le secteur bancaire était le plus

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer