Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les malades du sida menacés par une forme grave de variole du singe
information fournie par Le Point 22/02/2023 à 06:25

Une forme particulièrement grave de la variole du singe, aussi dénommée « mpox », a été repérée chez des patients infectés par le VIH, au point d'être souvent mortelle chez ceux qui sont au stade du sida, selon une étude publiée mardi. « Une forme grave et nécrosante du mpox (pourrait) s'apparenter à une maladie caractéristique du sida », résument les auteurs de cette étude parue dans le Lancet .

L'épidémie de variole du singe, qui s'est étendue dans le monde en 2022 avant de largement se résorber, a principalement frappé des hommes ayant des relations homosexuelles. Or, c'est une population où l'on trouve une proportion plus importante de personnes infectées au VIH, le virus qui au stade le plus avancé déclenche le sida en affectant l'immunité du patient et en le rendant vulnérable à une série de maladies.

27 patients décédés

Dans ce contexte, des chercheurs se sont intéressés aux risques particuliers posés par la variole du singe chez des patients déjà infectés par le VIH. Les auteurs de l'étude ont, ainsi, étudié le cas de près de 400 patients infectés à la fois par le VIH et le mpox. Ils ont, dans leur cas, identifié une forme très grave de la maladie, qu'ils ont qualifiée de « mpox fulminant ».

Vaccin anti-VIH : bientôt le bout du tunnel ?

Cette forme, qui se concentre sur les patients où l'infection au VIH est à un stade avancé, se traduit par des nécroses massives

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer