Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les jeunes ingénieurs français se tournent de plus en plus vers les sociétés d'ingénierie, et moins vers l'industrie
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2024 à 15:48

Globalement, l'insertion professionnelle des jeunes diplômes "se porte bien", malgré un hausse de la proportion de CDD et une baisse des salaires.

Une ingénieure à Bure, le 8 août 2024. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Une ingénieure à Bure, le 8 août 2024. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Les sociétés d'ingénierie et les bureaux d'étude attirent de plus en plus les jeunes ingénieurs et ingénieures français au détriment de l'industrie, qui reste toutefois le principal débouché pour les entrants sur le marché du travail, montre l'étude annuelle de l'association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) rendue publique jeudi 3 octobre.

Au cours des deux dernières années, 11% des jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs ont été recrutés par des sociétés d'ingénierie, et des bureaux d'étude (qui sont souvent des sous-traitants de l'industrie, NDLR), alors que la proportion d'ingénieurs travaillant dans les bureaux d'étude n'était que de 7% jusqu'à présent.

En revanche, "il y a un peu moins de jeunes ingénieurs entrant (36%) dans l'industrie", alors que la proportion d'ingénieurs présents dans ce secteur était de 38% jusqu'à présent, a souligné Bernard Cathelain, président d'IESF, lors de la présentation de l'étude. "On voit une attractivité moindre que dans le passé , même si l'industrie reste (un débouché) dominant par rapport aux autres secteurs" pour les jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs, a-t-il dit.

Les CDD en hausse, les salaires en baisse

Globalement, l'insertion professionnelle "se porte bien", indique l'étude, malgré une "légère dégradation" observée par rapport à l'an dernier sur le nombre de CDI et sur le niveau de salaire. Ainsi, 100% des jeunes diplômés trouvent un débouché, mais le nombre de CDI est passé à 73,6% en 2023 contre 76,5% en 2022, tandis que le nombre de CDD a progressé à 20,3% contre 15,4%.

Les salaires d'embauche ont baissé à 29.000 euros par an en 2023 contre 34.000 en 2022 pour ceux du plus bas niveau (premier quartile), et à 42.500 euros contre 43.500 euros pour ceux du plus haut niveau (troisième quartile).

La féminisation n'avance pas , les femmes représentent 29% des 46.500 ingénieurs nouvellement diplômés en 2023, et 24,2% des 1.137.000 ingénieurs en activité dans le pays, des chiffres quasi-stables par rapport à l'an passé. "L'enquête montre que nous sommes sur un palier pour le nombre de femmes ingénieurs, entre 26 et 29% depuis 2011", souligne Marie-Liesse Bizard, présidente de l'observatoire des ingénieurs scientifiques, dans l'étude.

L'inquiétude en ce domaine progresse "du fait de la baisse du nombre de jeunes filles en classes préparatoires des grandes écoles et dans les écoles d'ingénieurs ", a ajouté Bernard Cathelain, qui se dit néanmoins "opposé" à l'instauration d'un système de quotas.

15 commentaires

  • 04 octobre 12:22

    A 30 000 € brut ( soi env 1825 /mois net avant IR) dans l'industrie pour un jeune ingénieur diplômé d'une bonne école ( car il y a un peu de tout maintenant !) il vaut mieux choisir une autre carrière ou émigrer ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les locaux incendiés du conseil provincial et local de Makassar, principale ville indonésienne des Célèbes du sud théâtre de manifestations qui ont dégénéré après la mort d'un taxi-moto écrasé par un véhicule de police, le 30 août 2025  ( AFP / DAENG MANSUR )
    information fournie par AFP 30.08.2025 15:14 

    Au moins trois personnes sont mortes dans l'incendie d'un bâtiment public provoqué dans les Célèbes du Sud par des manifestants au moment où un mouvement de protestation s'étend en Indonésie après la mort d'un taxi-moto écrasé par un véhicule de police. Le président ... Lire la suite

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Droits de douane: les vendeurs de vin américains dans l'incertitude
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:30 

    Les détails de l'accord sur les droits de douane entre l'Union européenne et les Etats-Unis ont laissé le secteur viticole sur sa faim de part et d'autre de l'Atlantique, les importateurs américains se préparant aux conséquences d'une hausse des prix pour la majorité ... Lire la suite

Pages les plus populaires