Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les instituts économiques allemands abaissent à 2,4% leur prévision de croissance pour 2021
information fournie par Reuters 13/10/2021 à 15:13

LES INSTITUTS ÉCONOMIQUES ALLEMANDS ABAISSENT À 2,4% LEUR PRÉVISION DE CROISSANCE POUR 2021

LES INSTITUTS ÉCONOMIQUES ALLEMANDS ABAISSENT À 2,4% LEUR PRÉVISION DE CROISSANCE POUR 2021

BERLIN (Reuters) - Les grands instituts économiques d'Allemagne vont nettement réduire leur prévision de croissance pour la première économie d'Europe cette année, de 3,7% à 2,4%, en raison de goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement qui ralentissent la reprise post-COVID, ont déclaré mercredi à Reuters deux personnes au fait de cette décision.

Ces quatre instituts - le RWI à Essen, le DIW à Berlin, l'Ifo à Munich et l'IWH à Halle - doivent publier jeudi leur prévision conjointe.

Ils vont en revanche relever de 3,9% à 4,8% leur prévision de croissance pour 2022 et projetteront une progression du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne de 1,9% en 2023, ont dit les deux sources.

Le PIB allemand a chuté de 4,6% l'an dernier en raison de la crise du coronavirus.

Des statistiques officielles publiées la semaine dernière ont montré que les exportations allemandes avaient baissé en volume de manière inattendue en août, pour la première fois en 15 mois, les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement internationales continuant de freiner l'économie mondiale.

Le gouvernement allemand doit lui aussi publier de nouvelles prévisions économiques ce mois-ci. Il s'attend pour l'instant à une croissance de 3,5% cette année et de 3,6% l'an prochain.

Les chiffres officiels du PIB allemand pour le troisième trimestre seront publiés le 29 octobre.

(Reportage Rene Wagner, rédigé par Riham Alkousaa et Miranda Murray, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 13 octobre 16:10

    pascalcs. Le PIB a plus décru en France en 2020 qu'en Allemagne. C'est donc normal que le rebond soit plus marqué en 2021.


Signaler le commentaire

Fermer