Aller au contenu principal
Fermer

Les inondations sont plus meurtrières lorsque le fossé entre riches et pauvres est important, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/04/2023 à 12:35

Le 15 mai 2015 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, 10 ans après le passage de l'ouragan Katrina. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le 15 mai 2015 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, 10 ans après le passage de l'ouragan Katrina. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Les pays pauvres ne sont pas inclus dans cette étude, mais déplorent toujours le taux de mortalité le plus élevé lors d'inondations.

Une étude de la revue Nature, parue lundi 17 avril, s'est penchée sur les inondations ayant frappé des pays avancés ou à revenus intermédiaires entre 1990 et 2018, causant des pertes humaines alors qu'ils jouissaient a priori des ressources nécessaires pour les éviter. Elle révèle que dans les pays avancés ou à revenus intermédiaires, ces crues sont plus meurtrières lorsque le fossé entre riches et pauvres est important. Les pays pauvres, non inclus dans cette étude, déplorent toujours le taux de mortalité le plus élevé lors d'inondations.

Les chercheurs ont montré, sur un échantillon de 67 pays, que ceux présentant les disparités de revenus les plus grandes sont aussi ceux qui ont recensé le plus de victimes d'inondations. Or, remarquent-ils, les inégalités de revenus entre riches et pauvres se sont creusées dans les trois quarts d'entre eux sur la période étudiée.

Dans ces sociétés polarisées, les pauvres sont moins en capacité de faire face aux inondations

Ce lien de corrélation avait déjà été démontré pour des cas isolés, "mais cette comparaison entre pays nous permet maintenant d'affirmer qu'il s'agit d'un modèle", explique à l'AFP Sara Lindersson, doctorante à l'Université d'Uppsala (Suède) et co-autrice de l'étude. D'autant plus que ce lien se vérifie quels que soient le produit intérieur brut par habitant ou le niveau d'exposition aux inondations.

Dans ces sociétés polarisées, les pauvres sont en effet moins en capacité de faire face aux inondations, ou d'en réchapper, tandis que les quartiers cossus concentrent la majorité des services, des moyens investis et des infrastructures adaptées. Ainsi en 2005, lorsque l'ouragan Katrina dévasta la Louisiane (Etats-Unis), nombre des 1.800 victimes habitaient un quartier défavorisé afro-américain de La Nouvelle-Orléans, proche des digues qui ont cédé. Certaines n'ont pu fuir faute de moyen de transport et leurs maisons de bois ont été balayées par les flots. Dans ces quartiers vulnérables, même lorsqu'il existe une réglementation interdisant de construire une habitation en zone inondable, les plus pauvres s'y installent souvent illégalement faute de choix, souligne l'étude.

Les sociétés économiquement inégalitaires également vulnérables à d'autres types de catastrophes

Quelle solution ? Avant tout, réduire les écarts entre riches et pauvres. "Si nous ne parvenons pas à corriger le facteur sous-jacent de la vulnérabilité, à savoir la pauvreté et les inégalités, nous ne pourrons jamais nous en débarrasser", prévient Sara Lindersson. Les chercheurs appellent par ailleurs la communauté scientifique à ne plus négliger le facteur de l'inégalité des revenus dans l'étude des risques, estimant son poids plus important que celui d'autres facteurs liés au niveau de développement économique d'un pays.

D'autant que, selon eux, ces sociétés économiquement inégalitaires ne sont pas seulement vulnérables aux inondations, mais aussi à d'autres types de catastrophes comme les sécheresses ou les pandémies, qui tendent à s'intensifier du fait du changement climatique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 11:02 

    Le groupe danois Vestas, premier fabricant européen d'éoliennes, a enregistré le chiffre d'affaires "le plus élevé de son histoire" et un bénéfice net qui a grimpé de 55% en 2025 grâce à un carnet de commandes très rempli, selon son rapport annuel publié jeudi. ... Lire la suite

  • Tom Félix le 5 février 2026 à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 05.02.2026 11:00 

    "Très fatigué" mais heureux, le Français Tom Félix, acquitté mardi au terme de son procès en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, a atterri jeudi matin à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, après plus de 900 jours de détention et la menace d'une ... Lire la suite

  • USA: Rubio dit que tout accord nucléaire avec la Russie doit inclure la Chine
    information fournie par AFP Video 05.02.2026 10:43 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a déclaré mercredi que tout accord sur le nucléaire avec la Russie doit inclure la Chine, à la veille de l'expiration du traité de désarmement nucléaire New Start entre Moscou et Washington.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.02.2026 10:41 

    La Bourse de Paris est stable jeudi, prudente avant l'annonce des décisions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre et de la Banque centrale européenne (BCE) en digérant quelques résultats d'entreprises. Vers 10H20, heure de Paris, l'indice vedette CAC ... Lire la suite

Pages les plus populaires