Aller au contenu principal
Fermer

Les Inaccoutumés, un festival qui danse avec les talents
information fournie par Le Figaro 09/03/2025 à 18:35

À Paris, la Ménagerie de verre réunit dans ses studios d’incroyables artistes danseurs.

Tsirihaka Harrivel souffle un peu. Dans quelques heures, il va créer Cruel trop tard, sur un texte écrit avec sa complice Vimala Pons . Le spectacle ouvre le festival Les Inaccoutumés, qui a lieu chaque printemps et chaque automne à la Ménagerie de verre , à Paris. Pour la dernière édition, une archère de kyudo tire à intervalles réguliers dans une cible à 30 mètres de là. Le public assis sur les côtés retient son souffle. La flèche fuse à 250 km/h.

« Dans le cirque, ce que j’ai aimé mettre en scène, c’est le danger » , déclare Harrivel, qui compte bien l’étoffer. À partir du 12 mars, Xavier Le Roy jouera avec des monstres attisant nos peurs et nos désirs d’inconnu tandis que Zoé Lakhnati, danseuse formée chez P.A.R.T.S., d’Anne Teresa De Keersmaeker, et interprète de Némo Flouret, apparaîtra en armure médiévale, première couche qu’elle ôtera pour une suite de métamorphoses. Marie-Caroline Hominal, dans un hommage irrespectueux à Tinguely, provoquera des sculptures, Volmir Cordeiro s’extirpera d’une chrysalide pour se réinventer autre, Kidows Kim paradera en héros de manga…

Drôles de zèbres, décidément. « Le mot de ménagerie a à voir avec la temporalité du lieu : le matin on s’entraîne, à midi on mange et on parle, l’après-midi on entre en cachette dans les salles pour répéter, le soir, on regarde les spectacles » , raconte Philippe Quesne qui a pris la direction de la Ménagerie de verre à la mort de sa fondatrice Marie-Thérèse Allier. La plupart des spectacles présentés ont été élaborés entre ces murs.

Les idées fusent

Soutenu par la Drac et Van Cleef & Arpels, le lieu n’a peut-être jamais connu pareille intensité : c’est dans les deux grands studios du haut que, chaque matin à 10 h 30, une centaine de danseurs professionnels prennent la classe. Cette semaine Allister Madin, ancien sujet du Ballet de l’Opéra de Paris , donne le cours de classique et de barre au sol. Il y a aussi du contemporain. Soit, pour l’année 2024, 15.000 places de cours vendues à 5 euros les deux heures.

L’après-midi, l’accueil-studio des compagnies est à l’avenant. Ici, un atelier pour apprendre aux danseurs à chanter se prépare. On pousse la porte d’à côté et voilà Cham Lavant. L’artiste sortie des Beaux-Arts prépare une pièce pour quinze danseurs. Son sujet ? L’escalier monumental et comment le descendre en style gaga, flamenco ou classique. L’étoile Marie-Agnès Gillot se lance. Sous la verrière, les idées fusent, les talents foncent, les formes s’élaborent et les spectateurs se pressent. « La création chorégraphique qui s’y pratique ressemble aux performances que les musées programment de plus en plus nombreux » , dit Philippe Quesne.

Les Inaccoutumés, à la Ménagerie de verre (Paris 11 e ), jusqu’au 5 avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

Pages les plus populaires