Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Inaccoutumés, un festival qui danse avec les talents
information fournie par Le Figaro 09/03/2025 à 18:35

À Paris, la Ménagerie de verre réunit dans ses studios d’incroyables artistes danseurs.

Tsirihaka Harrivel souffle un peu. Dans quelques heures, il va créer Cruel trop tard, sur un texte écrit avec sa complice Vimala Pons . Le spectacle ouvre le festival Les Inaccoutumés, qui a lieu chaque printemps et chaque automne à la Ménagerie de verre , à Paris. Pour la dernière édition, une archère de kyudo tire à intervalles réguliers dans une cible à 30 mètres de là. Le public assis sur les côtés retient son souffle. La flèche fuse à 250 km/h.

« Dans le cirque, ce que j’ai aimé mettre en scène, c’est le danger » , déclare Harrivel, qui compte bien l’étoffer. À partir du 12 mars, Xavier Le Roy jouera avec des monstres attisant nos peurs et nos désirs d’inconnu tandis que Zoé Lakhnati, danseuse formée chez P.A.R.T.S., d’Anne Teresa De Keersmaeker, et interprète de Némo Flouret, apparaîtra en armure médiévale, première couche qu’elle ôtera pour une suite de métamorphoses. Marie-Caroline Hominal, dans un hommage irrespectueux à Tinguely, provoquera des sculptures, Volmir Cordeiro s’extirpera d’une chrysalide pour se réinventer autre, Kidows Kim paradera en héros de manga…

Drôles de zèbres, décidément. « Le mot de ménagerie a à voir avec la temporalité du lieu : le matin on s’entraîne, à midi on mange et on parle, l’après-midi on entre en cachette dans les salles pour répéter, le soir, on regarde les spectacles » , raconte Philippe Quesne qui a pris la direction de la Ménagerie de verre à la mort de sa fondatrice Marie-Thérèse Allier. La plupart des spectacles présentés ont été élaborés entre ces murs.

Les idées fusent

Soutenu par la Drac et Van Cleef & Arpels, le lieu n’a peut-être jamais connu pareille intensité : c’est dans les deux grands studios du haut que, chaque matin à 10 h 30, une centaine de danseurs professionnels prennent la classe. Cette semaine Allister Madin, ancien sujet du Ballet de l’Opéra de Paris , donne le cours de classique et de barre au sol. Il y a aussi du contemporain. Soit, pour l’année 2024, 15.000 places de cours vendues à 5 euros les deux heures.

L’après-midi, l’accueil-studio des compagnies est à l’avenant. Ici, un atelier pour apprendre aux danseurs à chanter se prépare. On pousse la porte d’à côté et voilà Cham Lavant. L’artiste sortie des Beaux-Arts prépare une pièce pour quinze danseurs. Son sujet ? L’escalier monumental et comment le descendre en style gaga, flamenco ou classique. L’étoile Marie-Agnès Gillot se lance. Sous la verrière, les idées fusent, les talents foncent, les formes s’élaborent et les spectateurs se pressent. « La création chorégraphique qui s’y pratique ressemble aux performances que les musées programment de plus en plus nombreux » , dit Philippe Quesne.

Les Inaccoutumés, à la Ménagerie de verre (Paris 11 e ), jusqu’au 5 avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

  • Journée de mobilisation: blocage du lycée Fénelon à Lille
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:48 

    Des manifestants ont bloqué jeudi le lycée Fénelon à Lille, alors que des mobilisations se sont déroulées partout en France en cette journée de grève à l'appel des syndicats.

Pages les plus populaires