Israël a dépensé 112 milliards de shekels (un peu plus de 28 milliards d'euros) au cours de l'année 2024 pour mener les guerres dans la bande de Gaza et au Liban, écrit le ministère des Finances dans un rapport diffusé lundi.
Entre l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la fin de l'année 2024, ces dépenses s'élèvent à 141,6 milliards de shekels, précise le ministère.
Israël a depuis conclu de fragiles accords de cessez-le-feu avec le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.
Sur l'exercice budgétaire 2024, la totalité des dépenses liées à la défense a atteint 168,5 milliards de shekels, soit 8,4% du produit intérieur brut (PIB), contre 98,1 milliards en 2023 (5,2% du PIB), indique le rapport.
La hausse de ces dépenses a porté le déficit budgétaire à 6,8% du PIB en 2024, alors que la croissance économique n'a été que de 0,9%.
Israël n'a toujours pas réussi à se doter d'un budget pour 2025 en raison des tiraillements au sein de la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Si la Knesset ne vote pas le budget d'ici la fin du mois, des élections législatives anticipées devront être convoquées.
Le ministre des Finances, l'ultranationaliste Bezalel Smotrich, a cependant assuré que le projet de budget en cours d'examen, qui prévoit des hausses d'impôts et de fortes baisses des dépenses, serait approuvé dans les délais.
(Rédigé par Steven Scheer; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer