Le pape Léon XIV, 267e chef de l'Eglise catholique et premier souverain pontife originaire des Etats-Unis, devra relever un certain nombre de défis lors de son pontificat.
DIFFICULTÉS BUDGÉTAIRES
Le déficit budgétaire du Vatican s'élève à 83 millions d'euros, malgré les efforts visant à réduire les coûts et les réformes de la gestion financière engagés par le défunt pape François, ont déclaré deux sources au fait de la question à Reuters.
En 2022, le déficit du fonds de pension du Vatican avait été estimé à quelque 631 millions d'euros par le responsable des finances du Vatican. Des sources ont dit à Reuters qu'elles pensaient toutefois qu'il pourrait désormais être bien plus important.
LA FOI EN EUROPE
Bien que le nombre de catholiques - estimé sur la base nombre de baptêmes - continue d'augmenter, la fréquentation des églises et les vocations sacerdotales diminuent en Europe.
En Allemagne, le pays le plus peuplé de l'Union européenne, la conférence épiscopale nationale a indiqué en début d'année que seuls 29 nouveaux prêtres avaient été ordonnés dans le pays en 2024, un niveau historiquement bas.
Elle a également indiqué qu'environ 321.000 catholiques allemands avaient quitté l'Eglise cette année-là. Le nombre total de catholiques en Allemagne, dont la population de 83 millions d'habitants était autrefois à moitié catholique, est aujourd'hui inférieur à 20 millions.
DIVORCÉS, LGBT, FEMMES
Lors du pontificat de François, des tensions avaient éclaté sur les questions de l'accueil réservés aux membres de la communauté LGBT et aux personnes divorcées ou le rôle des femmes au sein de l'Eglise.
Léon XIV devrait devoir jouer les équilibristes pour concilier les exigences des conservateurs et des progressistes.
SCANDALES D'ABUS SEXUELS
Les scandales d'abus sexuels qui secouent l'Eglise depuis au moins trente ans seront également l'un des défis que devra relever Léon XVI.
François et son prédécesseur Benoît XVI s'étaient engagés à appliquer une politique de tolérance zéro, mais leurs réformes n'ont donné que des résultats mitigés.
DIPLOMATIE
Lors de son pontificat, François n'hésitait pas s'exprimer sur des questions comme le changement climatique, le conflit dans la bande de Gaza, la guerre en Ukraine ou l'immigration.
Il s'était notamment engagé en faveur des droits des réfugiés et a critiqué les pays qui rejetaient les migrants.
Reste à voir si Léon XIV souhaitera s'engager sur cette voie.
(Reportage d'Alvise Armellini et Joshua McElwee ; Rédaction de Nia Williams)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer