Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les grands défis que devra relever le pape Léon XIV
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 06:00

Le pape Léon XIV, 267e chef de l'Eglise catholique et premier souverain pontife originaire des Etats-Unis, devra relever un certain nombre de défis lors de son pontificat.

DIFFICULTÉS BUDGÉTAIRES

Le déficit budgétaire du Vatican s'élève à 83 millions d'euros, malgré les efforts visant à réduire les coûts et les réformes de la gestion financière engagés par le défunt pape François, ont déclaré deux sources au fait de la question à Reuters.

En 2022, le déficit du fonds de pension du Vatican avait été estimé à quelque 631 millions d'euros par le responsable des finances du Vatican. Des sources ont dit à Reuters qu'elles pensaient toutefois qu'il pourrait désormais être bien plus important.

LA FOI EN EUROPE

Bien que le nombre de catholiques - estimé sur la base nombre de baptêmes - continue d'augmenter, la fréquentation des églises et les vocations sacerdotales diminuent en Europe.

En Allemagne, le pays le plus peuplé de l'Union européenne, la conférence épiscopale nationale a indiqué en début d'année que seuls 29 nouveaux prêtres avaient été ordonnés dans le pays en 2024, un niveau historiquement bas.

Elle a également indiqué qu'environ 321.000 catholiques allemands avaient quitté l'Eglise cette année-là. Le nombre total de catholiques en Allemagne, dont la population de 83 millions d'habitants était autrefois à moitié catholique, est aujourd'hui inférieur à 20 millions.

DIVORCÉS, LGBT, FEMMES

Lors du pontificat de François, des tensions avaient éclaté sur les questions de l'accueil réservés aux membres de la communauté LGBT et aux personnes divorcées ou le rôle des femmes au sein de l'Eglise.

Léon XIV devrait devoir jouer les équilibristes pour concilier les exigences des conservateurs et des progressistes.

SCANDALES D'ABUS SEXUELS

Les scandales d'abus sexuels qui secouent l'Eglise depuis au moins trente ans seront également l'un des défis que devra relever Léon XVI.

François et son prédécesseur Benoît XVI s'étaient engagés à appliquer une politique de tolérance zéro, mais leurs réformes n'ont donné que des résultats mitigés.

DIPLOMATIE

Lors de son pontificat, François n'hésitait pas s'exprimer sur des questions comme le changement climatique, le conflit dans la bande de Gaza, la guerre en Ukraine ou l'immigration.

Il s'était notamment engagé en faveur des droits des réfugiés et a critiqué les pays qui rejetaient les migrants.

Reste à voir si Léon XIV souhaitera s'engager sur cette voie.

(Reportage d'Alvise Armellini et Joshua McElwee ; Rédaction de Nia Williams)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes se rafraîchissent dans l'eau d'une fontaine, le 2 juillet 2025 à Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 02.07.2025 14:24 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Un employé d'Enedis à Pompignac (Gironde), le 1er juillet 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 02.07.2025 14:16 

    Quelque 6.000 clients d'Enedis étaient privés d'électricité à 12H30 mercredi en raison des "fortes chaleurs" qui affectent les infrastructures souterraines, selon le dernier bilan du gestionnaire du réseau de distribution électrique transmis à l'AFP. "En raison ... Lire la suite

  • Des valorisations boursières trop élevées ?
    information fournie par Ecorama 02.07.2025 14:10 

    L'AMF, le gendarme de la Bourse, estime dans sa dernière cartographie des risques que les actions sont remontées un peu trop haut, trop vite, malgré les nombreuses incertitudes. Faut-il vraiment s'inquiéter de voir des investisseurs trop optimistes ? L'analyse ... Lire la suite

  • Marc Touati : "L'erreur de Trump c'est la baisse du dollar !"
    information fournie par Ecorama 02.07.2025 14:05 

    À une semaine de l’échéance fixée au 9 juillet 2025 pour la mise à exécution des droits de douane américains, des négociations bilatérales sont toujours en cours à Washington. L'Europe est-elle sur le point de céder ? Pour en parler, Marc Touati, économiste et ... Lire la suite